Dany Brillant, nom de scène de Daniel Cohen, est un chanteur et acteur français né le 28 décembre 1965 à Tunis.
Dany Brillant est né à Tunis en 1965. Alors qu'il a un an, ses parents quittent la Tunisie pour s'installer en France à Sainte-Geneviève-des-Bois. De cette manière, la famille fuit la montée de l'antisémitisme dans le contexte des tensions israelo-arabes qui deboucheront sur la guerre des Six Jours. Son père doit recommencer sa vie professionnelle à zéro. À douze ans, Dany quitte Sainte-Geneviève pour Paris, où son père ouvre une épicerie.
En 1982, il obtient son baccalauréat scientifique, à 16 ans. En 1986, il arrête ses études de médecine et part pour Saint-Germain-des-Prés. Avec un voisin saxophoniste, il joue sur les trottoirs et aux terrasses de cafés du Quartier latin. Jacques Boni, patron du cabaret «Aux Trois Maillets», repère Dany Brillant et l'engage pour une semaine. Il y restera cinq ans.
À vingt ans, il s'inscrit au cours Florent. Cette année-là, Francis Huster tourne un film intitulé On a volé Charlie Spencer, avec Béatrice Dalle incarnant le personnage de Suzette. L’assistant de Francis Huster, chargé du casting du film, remarque Dany Brillant au cours Florent et glisse son nom à l’oreille du réalisateur. Francis Huster l’engage pour une figuration et veut lui faire interpréter une chanson. Dany Brillant accepte et compose au plus vite le morceau qui le lancera: Suzette. Francis Huster, séduit, approuve l’idée. Dany Brillant découvrira pourtant quelques mois plus tard que la chanson et le petit rôle qui lui avaient été confiés ont été coupés au montage final.
Dès l'été 1986, Dany Brillant, désormais accompagné d'un petit orchestre (batterie, basse, piano, saxophone), chante Suzette le soir. La chanson plaît beaucoup et a plus de succès que les reprises qu'il interprète. Il écrit alors d'autres chansons. Son deuxième titre est Viens à Saint-Germain, puis Y'a qu'les filles qui m'intéressent.
Côté théâtre, il participe à un ou deux castings, sans succès. Gagnant sa vie avec la musique, il décide d'arrêter les cours de théâtre et quitte le cours Florent.
Il reste passionné par le cinéma et découvre, dans les salles obscures du Quartier latin, les grands réalisateurs italiens et les films d'Orson Welles. Il écrit ses chansons comme de petits scénarios avec, en tête, les images qui pourraient les accompagner.
Un soir de 1990, un ami de Dany Brillant passe au cabaret. Il le met en contact avec un directeur de chez Warner, qui lui propose un contrat pour trois albums.
Dany Brillant a toujours apprécié l’esprit de Saint-Germain et il s’est passionné pour ce quartier où se rencontrent les arts et les hommes, les galeries et les boulevards, les stars et les gens. Il a donc voulu recréer, pour son premier enregistrement, l’ambiance feutrée des cabarets de jazz. Dany Brillant joue de la guitare et compose les dix titres de l’album.
Lorsque sort Suzette en 1991, Dany Brillant tient enfin son grand succès. L’engouement est immédiat. Le clip de Suzette est déjà un film, réalisé par Didier Le Pêcheur, qui tournera la plupart des vidéos suivantes. Les musiciens que l'on y voit sont ceux qui ont collaboré à l'album. ...
Source: Article "Dany Brillant" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.