×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 13/05/1947
  • Pays France
  • SÉRIE 1

Laurent Cabrol

Laurent Cabrol, né le 13 mai 1947 à Saint-Amans-Valtoret, dans le département du Tarn, est un journaliste et écrivain français.

Il est connu pour avoir animé la météo sur Europe 1 de 1986 à 2021.

En 1969, il sort diplômé de l'Institut des hautes études de droit rural et d'économie agricole et en 1971, il est embauché à AGRI 7, journal agricole national, avant ses premiers pas en 1975 dans les pages agriculture puis «Faits divers» du quotidien Le Figaro.

Il est révélé au grand public en 1987 pour avoir remplacé Brigitte Simonetta à la présentation de la météo sur Antenne 2 jusqu'en 1992. Il travaille ensuite pour RMC et Europe 1.

Il rédige également les pages nature et animaux de l'hebdomadaire France Dimanche.

Passionné d'aviation — il pilote —, il fréquente assidûment l'Aéroclub de Castres-Mazamet.

Il commence à travailler à la radio en 1976 sous la direction de Pierre Bonte qui rencontre un beau succès avec ses émissions Bonjour la France, Vive la vie et Le bonheur est dans le pré. Puis il multiplie les sujets et les fonctions à Europe 1: reportage, présentation des journaux (22 h 30 puis 19 h et en joker le 5 h, 7 h et 9 h), responsable de la rubrique «Environnement», «Vie pratique», «Circulation». Il s'occupe aussi du radio-guidage: il assure tous les bulletins depuis Rosny-sous-Bois et les directs depuis l'hélicoptère d'Europe 1, qui lui permet de passer son brevet de pilote d'hélico (350 heures).

En 1983, Laurent Cabrol rencontre Maryse et Philippe Gildas, Thierry Le Luron et Coluche. Avec ce dernier, il participe au lancement des Restos du Cœur. Philippe Gildas (directeur d'Europe 1) le nomme interface entre Coluche et la rédaction.

À Europe 1 en 1986, il devient chroniqueur météo à la place d'Albert Simon qui quitte l'antenne. Cabrol reste 4 ans à ce poste. Après deux ans de télévision à Antenne 2, il entre à RMC succédant à Jean-Pierre Foucault et présente Couleur Soleil ("pour faire croustiller les matins trop quotidiens") pendant 2 ans avant de retrouver Europe 1 et les matinées du week-end qu'il présente pendant dix ans.

En 2011, il fait la publicité du groupe Euromaster à la radio.

En août 2021, il apprend que son contrat avec Europe 1 en tant que présentateur météo ne sera pas renouvelé. La station lui propose l'animation d'une autre chronique mais il refuse et quitte donc une radio qu'il a fréquentée pendant 45 ans.

En 1976, il fait ses premiers pas à la télévision avec Jacques Martin dans La Lorgnette sur Antenne 2. L'émission n'a été diffusée que durant 1 an (1976-1977). En 1987, Antenne 2 lui demande de remplacer Brigitte Simonetta et le charge de restructurer la météo. Il crée 1 2 3 Soleil, qu'il présentera pendant 5 ans: un rendez-vous de 4 minutes avec le Clin d'Œil et les caméras braquées en direct sur les nids de cigognes pour assister aux naissances. Cette innovation lui vaudra même le seul 7 d'Or attribué à un présentateur météo. ...

Source: Article "Laurent Cabrol" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Laurent Cabrol

Série

Une famille en or
Une famille en or
Self - Host