Lord Kossity, de son vrai nom Thierry Moutoussamy, né le 23 décembre 1972 dans le 9e arrondissement de Paris, est un musicien français. Il compose dans les styles dancehall, ragga et rap.
Moutoussamy est né le 23 décembre 1972 dans le 9e arrondissement de Paris. Il grandit en banlieue parisienne à Vitry-sur-Seine et Créteil. Très tôt, il se met à écouter le rap de Public Enemy et N.W.A., mais également du reggae. À l’âge de douze ans, il s'installe avec ses parents à Fort-de-France, en Martinique, laissant de côté ses espoirs d'intégrer le centre de formation du PSG. De retour à Paris à l’âge de 18 ans, il est d’abord attiré par le rap américain (notamment par le groupe Public Enemy). Il monte le groupe de rap Contrast avec son cousin Dr. G-Kill, et lance son propre label Killko Records.
À 18 ans, il se lance dans la musique en découvrant le milieu des sound systems en collaborant avec notamment Ragga Dub Force. C’est en retournant en Martinique pour son service militaire, qu’il ne fera pas, que Thierry Moutoussamy trouve sa voie. Il fait de la radio, de la télévision, du mannequinat et écume les sound systems locaux qui seront ses premiers pas dans la musique dancehall. Il rencontre le producteur local Don Miguel avec qui il pose sur sa première compilation Dancehall Party: Silence, en 1993. L’année suivante, le single Vanessa est un tube aux Antilles françaises, lançant celui désormais appelé Lord Kossity. Il choisit ce nom en associant son prénom Thierry et le prénom Kossi, personnage qu’il a incarné dans un court métrage de Jean Odoutan à la fin des années 1980.
Grâce aux compilations telles que Diasporagga (Ragga Dub Force Massive) et Ragga Dom III sur lesquelles figurent Sitting in the Park, une reprise de Georgie Fame que Lord Kossity chante en duo avec Princess Sharifa, on commence à entendre parler de lui en France métropolitaine. En 1995, il enregistre son premier album V.I.P.: Aye chechey' avec son cousin Dr. G-Kill. Une semaine avant la sortie de l’album, ils ont un accident de voiture et son cousin meurt. Lui s'en sort avec le crâne ouvert. Profondément bouleversé, Lord Kossity décide de revenir à Paris.
De retour à Paris en 1995, il fréquente le collectif Boogotop, où il croise Doudou Masta. Un des membres du collectif le présente alors à JoeyStarr de Suprême NTM, avec qui il se lie d’amitié et va même l’accueillir chez lui pendant quelques mois. Il sort en parallèle son premier album solo An tèt ou sa yé! aux Antilles françaises sous son label Killko Records en 1997. De fil en aiguille, les deux artistes se mettent à travailler ensemble. En 1998, ils enregistrent en trio avec Kool Shen sur l’album éponyme de Suprême NTM la chanson Ma Benz, sur laquelle il est repéré. ...
Source: Article "Lord Kossity" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.