Maud Fontenoy, née le 7 septembre 1977 à Meaux (Seine-et-Marne), est une navigatrice, militante écologiste à tendance libérale et femme politique française.
Maud Fontenoy est la fille de Marc Fontenoy, président-directeur général d'un groupe immobilier et de Chantal Franchino, pharmacienne, morte d'un cancer en 2016.
Passionnée de voile, elle suit la formation de l'école de voile des Glénans et navigue toute sa jeunesse en compagnie de ses parents. Elle navigue sur la yole de Bantry "Action" et devient pendant quelques années présidente de la Fédération des Yoles. Impressionnée par la performance sportive de Gérard d'Aboville, premier Français à traverser l'océan Atlantique à la rame dans le sens ouest-est, elle se forme à cette discipline. Elle pratique aussi la natation et l'équitation.
Elle étudie le droit et travaille durant une époque comme agent immobilier.
En 2006, elle est opérée d'un cancer du col de l'utérus.
Le 30 juin 2008 à La Réunion, avec le photographe Thomas Vollaire, elle donne naissance à son premier enfant, un garçon prénommé Mahé en hommage à l'officier de marine Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais. À Papeete (Tahiti), elle donne naissance à une fille, Hina, le 10 juin 2013, puis, le 31 octobre 2014, à un garçon prénommé Loup, dont le père est Raphaël Enthoven.
En juin 2018, elle a un garçon – Côme – avec Olivier Chartier, alors conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine épousé à Gassin le 26 mai 2018.
Le 13 juin 2003, encouragée et parrainée par Gérard d'Aboville, elle entreprend à l'âge de 25 ans la traversée de l'océan Atlantique nord dans le sens ouest-est. Partie de Saint-Pierre-et-Miquelon, elle rejoint la Corogne en Espagne le 9 octobre 2003 après 117 jours de mer, 3 700 km parcourus et une vingtaine de chavirages. Elle est la première femme à avoir réalisé cette traversée précise de l'Atlantique Nord.
En 1969, le Britannique Tom McClean est le premier à traverser l'Atlantique Nord à la rame, rejoignant l'Irlande depuis Terre-Neuve en 71 jours. En 1980, Gérard d'Aboville est le premier navigateur Français à traverser l'océan Atlantique en solitaire à la rame du Cap Cod aux États-Unis à Brest en 71 jours et 23 heures. Depuis 2004, le record de la traversée est détenu par le navigateur français Emmanuel Coindre en 62 jours, le seul à doubler ce parcours d’Ouest en Est depuis Chatham dans le Massachusetts à Brest en 2002 puis à La Baule en 2004.
Le 12 janvier 2005, Maud Fontenoy quitte le port de Callao au Pérou pour tenter de rallier la Polynésie française en suivant l'itinéraire du radeau Kon-Tiki de Thor Heyerdahl qui avait fait cette traversée en 1947. Elle comptait ramer pendant 4 ou 5 mois, sans assistance, sur son canot Océor long de 7,5 mètres et large de 1,6 mètre.
Arrivée le 26 mars après 72 jours de mer et 6 780 kilomètres, elle touche l'île de Hiva Oa aux îles Marquises. Le radeau Kon-Tiki avait réalisé le même trajet (en réalité 1 000 kilomètres de plus) en 101 jours, aidé d'une voile rudimentaire.
Maud Fontenoy est donc la première femme à réaliser l'exploit de cette traversée sur l'océan Pacifique sud d'est en ouest à la rame et sans assistance. ...
Source: Article "Maud Fontenoy" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.