Amaury Vassili, de son vrai nom Amaury Vassili Chotard, est un ténor français de variétés françaises et de pop lyrique, né le 8 juin 1989 à Rouen.
Souvent présenté par les médias comme le plus jeune ténor au monde, le timbre plus sombre de sa voix le classifierait plutôt comme baryton martin. Avec son premier album, Vincero, sorti en 2009 qui s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires (double platine) en France, Amaury Vassili a connu un succès international, avec des sorties en Europe, mais aussi au Canada, en Afrique du Sud et en Corée du Sud.
Son registre est axé sur la variété, avec pour modèles Florent Pagny, Il Divo ou encore Josh Groban. Il est notamment célèbre pour sa reprise de My Heart Will Go On de Céline Dion, bande originale du film Titanic de James Cameron.
Il a également représenté la France au Concours Eurovision de la chanson 2011 à Düsseldorf en Allemagne avec la chanson Sognu, se classant en quinzième position.
Il a passé une grande partie de son enfance à Montville avec sa famille et manifeste très tôt du goût et des aptitudes pour le chant.
Il commence le chant aux alentours de 9 ans, inscrit par sa mère dans l'école de comédie musicale de Rouen, "Le P'tit Ouest", créée par Albert et Elisabeth Amsallem, qui le feront monter sur scène. À 14 ans, il fait un premier concours de chant qu'il gagne en interprétant Amsterdam de Jacques Brel.
Pour son second concours, devant une salle pleine, il interprète Les Lacs du Connemara de Michel Sardou; il n'est pas qualifié pour la finale, mais le public est debout pour l'applaudir et chanter avec lui. C'est ce jour-là que sa mère prend conscience de son plaisir à être sur scène et surtout de l'impact qu'il a sur le public; elle sait alors que «c'est son truc!».
À 15 ans, il participe à la «Coupe de France de la chanson française» où il interprète Savoir aimer de Florent Pagny. Son défi est de reproduire en direct, tout en chantant, les paroles en langue des signes (comme Pagny l'avait fait, mais en play back, dans le clip de sa chanson). C'est un succès! À partir de ce jour, il va s'essayer à tout le répertoire de Florent Pagny. Quand ce dernier sort l'album Baryton, c'est la révélation pour Amaury qui n'a alors que 16 ans. Il travaille, seul, toutes les chansons de cet album inspirées du répertoire lyrique dont il voudrait faire son répertoire favori. Il fait sa première apparition télé en 2004 dans l'émission de Pascal Sevran Chanter la vie sur France 2 alors qu'il n'a que 15 ans. Il y interprète Tout donné, tout repris de Mike Brant.
En 2006, il sort le single Nos instants de liberté en duo avec Liza Pastor.
Son premier album Vincero sort en 2009 puis vient Canterò en 2010.
Début février 2011, France 3 le choisit pour être le représentant de la France au Concours Eurovision de la chanson. Le 14 mai 2011, il représente la France au 56e Concours de l'Eurovision à Düsseldorf en Allemagne, avec une chanson inédite intitulée Sognu (Rêve), chantée en langue corse.
Source: Article "Amaury Vassili" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.