Née en 1972, dans une petite ville isolée au cœur du Rif, au Maroc, Rachida Khalil migre en France à l'âge de 5 ans et débarque avec sa famille à Mantes-la-Jolie. C'est là qu'elle découvre le théâtre (Shakespeare, Molière, Ionesco) et s'épanouit sur les planches. À 16 ans, elle fuit sa famille, pour la scène, bien sûr, mais surtout pour échapper à un mariage arrangé.
De là date sa prise de conscience et l'origine de sa lutte. Chacun des spectacles qu'elle écrit est une ode à la tolérance, contre l'exclusion et le fanatisme. En 1993, elle fonde ainsi la compagnie Shéhérazade ainsi qu'un festival d'humour à Mantes-la-Jolie. Forte de ses succès, elle crée son premier one-woman show, « Sept chiennes de vie », au théâtre de la Main d'or, en 1995.
L'autre date majeure de sa carrière, c'est la rencontre avec Guy Bedos qui, en 2004, co-écrit deux sketches de son spectacle « La Vie rêvée de Fatna », créé à Suresnes et monté ensuite au théâtre du Splendid. Ce portrait drôle, touchant et engagé de femmes marocaines et de leur condition, connaît un vif succès en France et à l'étranger.
Engagée aux côtés de SOS Racisme, elle participe au film d'Aline Isserman « Cherche fiancé tous frais payés » en 2007. Son premier roman, Le Sentier de l'ignorance, sort fin mai 2008 aux éditions Anne Carrière. En 2009, elle joue le spectacle « L'Odyssée de ta race », mis en scène par elle-même et Géraldine Bourgue au théâtre des Mathurins.
En 2018, elle présente son nouveau spectacle « Gravitationnelle » au théâtre du Petit Gymnase, avec Louis Cariot.