Jane Fostin, née le 27 décembre 1973 à Basse-Terre en Guadeloupe, est une chanteuse française, ancienne membre du groupe Zouk Machine.
Née à Basse-Terre, en Guadeloupe, le 27 décembre 1973 d'un père musicien dans une famille de sept enfants, Jane Fostin grandit dans le domaine de la musique. Durant son adolescence, elle se fait remarquer par sa voix extraordinaire. Elle est intégrée comme choriste dans certains groupes locaux.
Elle commence sa carrière en 1986 au sein du groupe Les Aiglons.
Jane intègre le groupe Zouk Machine en 1988, en remplacement de Joelle Ursull.
Elle enregistre avec le groupe, la chanson qui reste, à ce jour, le Zouk le plus vendu de tous les temps et l'un des plus grands succès de la musique en France, Maldòn (la musique dans la peau). Sortie en single chez BMG/Ariola le 18 mai 1990, la chanson restera 9 semaines no 1 du Top 50 des meilleures ventes de singles en France, 6 semaines no 2 de juin à octobre 1990 et sera certifié disque de platine avec plus d'un million d'exemplaires. L'album Maldòn sera certifié disque de platine.
Suivront plusieurs autres succès, Ou ké Rivé (no 28), Saké Cho (no 9), DJ (no 31).BMG sortira en 1995 un florilège des meilleures chansons du Groupe.
Elle assura, avec ses choristes, quelques concerts en Europe au nom du groupe.
Après l'échec de l'album Clin d’œil en 1994 et des singles qui en découle (A.C et Komann) ainsi qu'une période de flottement, elle quitte le groupe.
En 1995, Jane décide de tenter une aventure musicale en solo sur le marché européen . Elle fait son entrée dans le monde de l'eurodance sous le pseudo de Cheyenne avec The Money Man. Ce single connaitra un certain succès et sera repris par de nombreuses compiles techno-dance. À la suite du succès du titre, un second single, Love Resurrection, est lancé (qui est en réalité une reprise d'Alyson Moyet, ex-chanteuse du Groupe YAZOO).
Toujours sous contrat avec BMG, Jane enregistre un premier titre R'n'B français en 1997, La Taille de ton amour qui se classera no 11 des ventes de singles en France avec plus de 250 000 singles vendus et un disque d'argent. Son premier album éponyme sur Arista/BMG, dans lequel on retrouve des chansons écrites pour elle par Diane Warren, Rick Nowels ou encore Eric Carmen et avec des duos avec Maxi Priest et Jean-Michel Rotin, sortira en 1997 et deux autres singles Je Prie Pour toi et L'amour t'aidera en seront extraits. Elle enregistrera à l'occasion d'un Taratata, un duo avec Lisa Stanfield sur la chanson de cette dernière, Changes. Lors d'un spécial Hit Machine, elle enregistre le titre Tandem de Vanessa Paradis avec Rudluck.
Elle prête sa voix à Disney pour Belle et la Bête 2 le temps d'une chanson, Tant qu'il y aura Noël. Elle participe ensuite en 1998 avec Arsenik et Stomy Bugsy au générique du film Trafic d'influence, le temps d'une reprise de On ira tous au paradis de Michel Polnareff. ...
Source: Article "Jane Fostin" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.