×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 05/07/1946
  • DÉCÈS 06/07/2022
  • Pays France
  • SÉRIE 1
  • FILMS 5

Mario Pecqueur

Mario Pecqueur, né le 5 juillet 1946 à Rouen, et mort le 6 juillet 2022 à Eaubonne, est un acteur français.

Il est surtout connu pour son rôle du divisionnaire Blondel dans la série française Les Cordier, juge et flic, de 1996 à 2005.

Mario Pecqueur est le fils de Luc et Gina Pecqueur. Après avoir obtenu un Premier Prix de Comédie Moderne au Conservatoire de Rouen dans la classe de Jean Chevrin, il est reçu à l'École de la rue Blanche à Paris. Après les évènements de mai 68, il décide de ne pas entrer au Conservatoire de Paris et joue au théâtre du Vieux Colombier Le Misanthrope de Molière mis en scène par Michel Vitold.

En 1969 il intègre la troupe du TNP pour Le Diable et le Bon Dieu de Jean-Paul Sartre mis en scène par Georges Wilson.

Après avoir créé l'Escalier de Silas de Geneviève Serreau au Vieux Colombier, mis en scène par Michel Peyrelon et Laisse-moi Jouer, de Marcel Franck, au Théâtre des Mathurins dans une mise en scène de Pierre Destailles, il rejoint la Compagnie Llorca — qui l'avait déjà engagé en 1972 pour le rôle de Cassius dans Tête d'Or de Paul Claudel — avec laquelle il participera à Hamlet et aux Mille et Une Nuits de Cyrano. En 1977, il joue Une Aspirine pour Deux de Woody Allen, mis en scène par Francis Perrin.

Il crée en 1981 la première adaptation théâtrale française de Douze Hommes en Colère de Reginald Rose, mis en scène par André Villiers. En 1991 il interprète Monsieur Brun dans la Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol, mise en scène par Jean-Luc Tardieu.

Après une trentaine de pièces, en 1990, il arrête provisoirement le théâtre, après avoir joué Paul Lafargue dans Le Droit à la Paresse et oriente sa carrière vers le film et les séries télé.

En 1971, il joue Courfeyrac dans Les Misérables de Marcel Bluwal d'après Victor Hugo. De 1987 à 1991, il tourne la série télé Marc et Sophie dans laquelle il est le rocker Chris Dener et Tribunal, dans lequel il est avocat récurrent. En 1993-94 il participe à Une Nounou pas comme les autres et Une Nana Pas Comme Les Autres, réalisés par Eric Civanyan. Il joue dans Maigret et la Princesse en 2002 réalisé par Laurent Heynemann puis en 2006, Le Clan Pasquier, réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe qu'il retrouvera en 2008 pour L'Abolition.

En 2007, La Nouvelle Clara Sheller, réalisé par Alain Berliner, avec qui il tourne aussi La Peau de Chagrin de Balzac en 2010, après avoir été Charles Darwin dans Darwin 2.0 de Vincent Amouroux et Franck Pitiot, en 2009.

En tout, une centaine de films pour la télévision, mais il est surtout connu pour son personnage du Commissiare Divisionnaire Blondel, dans les séries télévisées Les Cordier Juge et Flic de 1995 à 2002 et Commissaire Cordier de 2004 à 2007.

Au cinéma, Jacques Demy le fait tourner dans Peau d'Âne en 1970 et la même année Edouard Molinaro dans La Liberté en Croupe. En 1992, Georges Lautner lui confie le rôle du juge d'instruction pour L'Inconnu dans la Maison, film dans lequel il donne la réplique à celui qui, avec Marcello Mastroianni, a toujours été son modèle, Jean-Paul Belmondo. Puis il tourne Deux Jours à Tuer en 2007 sous la direction de Jean Becker; Malavita de Luc Besson en 2012, où il rencontre Ludovic Bernard qui le fera tourner en 2016 dans L'Ascension. ...

Source: Article "Mario Pecqueur" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Mario Pecqueur

Série

Camping Paradis
Camping Paradis
Gaspard

Films (5)

L'Ascension
L'Ascension
Mr. Menaz, promoter
Une nounou pas comme les autres
Une nounou pas comme les autres
Maxime
La Peau de chagrin
La Peau de chagrin
Le Curé
Une nana pas comme les autres
Une nana pas comme les autres
Maxime
Le diable rose
Le diable rose
Charles Ascort