Erick Desmarestz est un acteur français, adaptateur, metteur en scène et professeur de théâtre.
C’est à seize ans qu’Erick Desmarestz pousse la porte du cours d’art dramatique de Raymond Girard, rue Vavin. Il réalise très vite qu’il est là où il veut être.
Il rejoint ensuite le cours de Tania Balachova qui le fait travailler et qui le prépare au concours d’entrée de l’école de la rue Blanche - L’École Nationale Supérieure des Arts et des Techniques du Théâtre –. Il est reçu à ce concours et travaillera à l’ENSATT pendant deux ans. Gérard Vergez, qui fait partie du jury de ce concours, l’engage au TNP, aujourd’hui Théâtre national de Chaillot pour jouer la pièce d’Arnold Wesker Des frites, des frites, des frites.
Rue Blanche, il travaillera essentiellement avec Michel Favory et dans les spectacles montés par l’ENSATT: Le Roi Lear de Shakespeare pour le rôle de Lear, et Port Royal d’Henry de Montherlant pour le rôle de l’archevêque Beaumont de Péréfixe. Il travaille aussi avec Jean Périmony et François Florent.
En 1981, Jean Anouilh l’engage pour le rôle de Bernard dans sa pièce Le Nombril qu’il met en scène avec Bernard Blier. La pièce se jouera au Théâtre de l’Atelier pendant deux saisons et partira ensuite en tournée pendant un an aussi bien en France, qu’au Benelux qu’en Suisse et en Autriche. C’est son agent Isabelle Kloucowsky qui l’a présenté à Jean Anouilh et à qui il doit beaucoup. Les rencontres de Jean Anouilh et de Bernard Blier sont déterminantes pour lui, et il reste proche de Bernard Blier qu’il considère comme son maître et qui lui parle souvent de Louis Jouvet qu’il avait eu comme professeur au Conservatoire. Puis Jean-Michel Ribes reprend sa mise en scène de Batailles, co-écrites avec son complice Roland Topor, pour emmener le spectacle en tournée et fait appel à lui.
C’est ensuite le Théâtre de l’Odéon avec le rôle d’Howard aux côtés de François Périer dans Mort d'un commis voyageur d’Arthur Miller dans la mise en scène de Marcel Bluwal. Pendant qu’il joue à l’Odéon, il rejoint l’Atelier Théâtre Blanche Salant et Paul Weaver inspiré de La Méthode de l’Actors Studio de Lee Straberg, pour continuer le travail sur son métier de comédien.
Et puis Michel Fagadau lui confie le rôle de Désiré dans le Désiré de Sacha Guitry avec Vivianne Elbaz et qui est enregistré pour France 3 et avec également Mon père avait raison aux côtés de Claude Giraud et d’une autre pièce de Sacha Guitry, Jacqueline.
C’est ensuite Benno Besson qui l’engage pour jouer Rousseline dans son spectacle Mille Francs de récompense qu’il monte au théâtre de Vidy-Lausanne et qui se jouera ensuite au théâtre national de Chaillot et qui partira ensuite en tournée.
Il a le désir depuis longtemps d’adapter un seul en scène de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Marie Dubois et Serge Rousseau seront les parrains de ce projet qui lui tient à cœur. Ils en parlent à Jacques Weber qui dirige alors le théâtre national de Nice. Il est intéressé par ce projet sur la mémoire et le programme pour être joué dans la salle Michel-Simon. Ce sera 102 boulevard Haussmann. ...
Source: Article "Erick Desmarestz" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.