Jenifer est une chanteuse et actrice française, née Jenifer Dadouche-Bartoli, dite Jenifer Bartoli le 15 novembre 1982 à Nice.
Révélée par sa participation à l'émission télévisée Star Academy, dont elle remporte la première saison le 12 janvier 2002, elle a depuis sorti neuf albums studio et vendu 5 millions de disques.
Elle est également connue pour son rôle de coach dans l'émission The Voice, la plus belle voix, qu'elle occupe de 2012 à 2017 (saisons 1 à 4), en 2019 (saison 8) puis en 2021 (saison All-Stars), ainsi que dans The Voice Kids de 2014 à 2020 (saisons 1 à 7).
Jenifer Yaël Juliette Dadouche-Bartoli est la fille aînée de Michel Dadouche (né le 29 juin 1954), français d'Algérie de confession juive et Christine Bartoli (née en 1960), d'origine corse. Elle est originaire de Palneca du côté de sa famille maternelle, dont est également originaire Marion Bartoli. Sa famille se trouve également à Serra-di-Ferro et Porto-Pollo. Son oncle par alliance, Jean-Luc Codaccioni, membre supposé du gang de la Brise de Mer, est assassiné le 5 décembre 2017 sur le parking de l'aéroport de Bastia.
Elle vit une enfance heureuse et modeste à Nice, auprès de ses parents et de son frère Jonathan (né le 4 septembre 1985).
Dès son plus jeune âge, elle est bercée par les disques qu'écoute son père, Stevie Wonder, James Brown et Les Beatles, entre autres. Sa mère, elle-même chanteuse d'orchestre, reprend les répertoires de Piaf, Brel, Aznavour, tandis que sa grand-mère maternelle lui apprend le flamenco et les chants traditionnels corses. À sept ans, lors d'une fête de famille, elle surprend un premier public improvisé par une reprise de la chanson Milord, d'Édith Piaf.
À l'été 1993, à dix ans, Jenifer se produit sur scène dans un village corse, en première partie d'un concert de C. Jérôme. Par la suite, dès l'âge de quatorze ans, elle prétend régulièrement être majeure afin de pouvoir se produire dans des piano-bars et restaurants de la Côte d'Azur. En 1997, elle participe au télé-crochet Graines de Star, dont elle est finaliste. À seize ans, dans la perspective de vivre de sa passion, elle quitte seule Nice pour la capitale, où elle se produit dans des bars.
À la suite d'une audition, c'est en 2001 que le grand public découvre Jenifer, lors de sa participation à la première édition française d'un autre télé-crochet, Star Academy sur TF1, dont elle est victorieuse le 12 janvier 2002 face à Mario Barravecchia. Elle gagne la réalisation d'un premier album ainsi qu'1 million d'euros. La finale entre Jenifer et Mario est suivie par près de douze millions de téléspectateurs. Cette victoire sera inévitablement un grand tremplin pour la carrière de la chanteuse. ...
Source: Article "Jenifer" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.