Denis Mpunga, né le 29 septembre 1959 à Mushenge (alors au Congo belge), est un acteur, auteur de théâtre et metteur en scène belge.
Denis Mpunga est à la fois acteur, metteur en scène, auteur, musicien et compositeur. Dès la fin des années 1980, il joue et crée des spectacles jeune public avec le Théâtre Musical Possible (TMP), des pièces qui pour la plupart ont connu un succès et une diffusion au-delà des frontières européennes.
En tant que comédien, il travaille avec des metteurs en scène reconnus comme Jacques Nichet dans La Tragédie du roi Christophe, une pièce d’Aimé Césaire présentée dans la cour d’honneur du festival d’Avignon, et Michel Dezoteux pour le Théâtre Varia, notamment dans des pièces de William Shakespeare comme Richard III en 2001 et Hamlet, prince de Danemark en 2012. À partir de 2005, il est en résidence et artiste associé au Théâtre Varia et, dans ce cadre, il met en scène plusieurs spectacles dont Haute-Pression et Nain et Géante, qu’il a écrits.
Pour le cinéma, il débute par une apparition dans Je pense à vous de Jean-Pierre et Luc Dardenne; il les retrouve en 1996, pour La Promesse uniquement pour la composition de la musique. Il se fait remarquer dans Dead Man Talking de Patrick Ridremont, un rôle qui lui vaut une nomination du meilleur acteur dans un second rôle aux Magritte du cinéma 2013. Il joue également dans Au nom du fils de Vincent Lannoo, Je suis supporter du Standard de Riton Liebman et Marguerite de Xavier Giannoli, auprès de Catherine Frot.
Denis Mpunga est membre du conseil d'administration de la Fondation Dapper.
Source: Article "Denis Mpunga" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.