“Nous reprenons le contrôle”, a affirmé le ministre de la Santé Olivier Véran dans un entretien accordé aux journaux régionaux du groupe Ebra, dimanche 15 novembre.
“Tout porte à croire que nous avons passé un pic épidémique”, a-t-il poursuivi. Un vent d’optimisme se dessine alors que les Français acceptent de moins en moins les restrictions liées à la pandémie.
En témoigne cette fête clandestine organisée dans la nuit de vendredi à samedi, dans un pavillon de Joinville-le-Pont, et réunissant plus de 300 personnes dont au moins une positive au Covid. Ce week-end, des catholiques ont aussi manifesté dans plusieurs villes de France pour réclamer le rétablissement de la messe le dimanche.
Ce lundi, des représentants des cultes doivent rencontrer le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin pour “faire le point sur les restrictions de cérémonies religieuses liées à la crise sanitaire”. Dans cet entretien, le ministre de la Santé a rapidement tempéré ses propos : “Nous n'avons pas encore vaincu le virus. […] Clairement, il est trop tôt pour crier victoire et relâcher nos efforts”. Depuis le début de l’épidémie, la France approche des deux millions de cas positifs au coronavirus.