Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir
Une révolution thérapeutique, peut-être, mais une révolution qui ne profite pas qu’aux malades et qui a accouché en 2019 du médicament le plus cher du monde, à 2,125 Millions de dollars pour l’unique injection nécessaire au traitement.
Ce médicament, c’est le Zolgensma, une thérapie génique contre l’amyotrophie spinale infantile. Une maladie génétique, qui laisse aux nourrissons qu’elle touche environ 2 ans d’espérance de vie dans sa forme la plus grave. Le Zolgensma, a été mis au point grâce aux recherches du laboratoire Généthon, créé en 1991 par l’association française des myopathies, l’AFM, grâce dons du Téléthon. Il est aujourd’hui commercialisé par le géant suisse Novartis et une partie des royalties des brevets issus de ces découvertes tombent désormais dans l’escarcelle d’un fonds d’investissement américain.
Ce prix insensé pour un médicament n’est pas le fruit du hasard : il est au contraire le résultat du modèle économique mis en place par l’industrie pharmaceutique depuis une bonne vingtaine d’années, à savoir licencier ses propres chercheurs et racheter, à coup de milliards de dollars des start-up de biotechnologies. Lesquelles start-up vivent essentiellement d’argent public, produisent du déficit chronique et quelques traitements, qui, s’ils ne tiennent pas toujours leurs promesses de guérison sont en revanche de plus en plus chers.
Notre enquête disponible sur blast-info.fr : https://www.blast-info.fr/articles/2022/comment-la-france-sest-fait-deposseder-du-medicament-le-plus-cher-au-monde-TO3zAcejR76JSLhwcPf6yA
Le site : https://www.blast-info.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/blastofficiel
Twitter : https://twitter.com/blast_france
Instagram : https://www.instagram.com/blastofficiel/
#Téléthon
#Généthon
#Zolgensma
BetaSeries is de referentie applicatie voor serie fans die naar streaming platforms kijken. Download de applicatie gratis, vul de series in die je leuk vindt en ontvang direct aanbevelingen.
© 2024 BetaSeries - Alle externe inhoud blijft eigendom van de rechtmatige eigenaar.