Les Cinq Dernières Minutes est une série télévisée française, en 56 épisodes de 90 minutes (en moyenne), dont 51 en noir et blanc, créée par Claude Loursais, diffusée d'abord du 1er janvier 1958 au 7 novembre 1973 sur la première chaîne de l'ORTF. Après une période transitoire comprenant 4 épisodes de 90 minutes, diffusés du 19 juillet 1974 au 16 janvier 1975, une deuxième série, en 95 épisodes de 90 minutes, a été diffusée de 1975 à 1996 sur Antenne 2 puis France 2.
C'est la première longue série d'enquêtes policières de la télévision française. Elle est fondée sur l'exposition d'une enquête où le spectateur doit, en compagnie de l'inspecteur puis commissaire Antoine Bourrel et de son acolyte Dupuy, rechercher les indices qui permettront à la fin de découvrir le coupable. L'émission intègrera rapidement chaque épisode dans un milieu professionnel ou social nouveau, étranger à Bourrel et que celui-ci nous fera découvrir par ses questions aux protagonistes : les champs de courses hippiques (L'Avoine et l'oseille), les agences d'intérim (Meurtre par intérim), le monde de la Tour Eiffel (La Rose de fer), celui du disque (45 tours et puis s'en vont), celui des négociants du vin à Bercy (Quand le vin est tiré), le monde du nucléaire naissant (Réactions en chaîne), l'imprimerie de labeur, les ferrailleurs, les artisans du Village suisse, etc.
Les premiers épisodes possèdent des caractéristiques originales abandonnées après quelques épisodes. Ainsi, à ses débuts, la série était une émission-jeu, qui, tournée en studio, était diffusée en direct. Deux téléspectateurs sélectionnés assistaient au tournage et devaient deviner qui était le coupable de l'intrigue, au moment du célèbre : « Bon Dieu ! Mais c'est... Bien sûr ! » (et non pas « Bon sang ! », expression qu'on ne retrouve sur aucun épisode publié, mais qui en revanche est celle utilisée dans les pastiches de cette émission par Gotlib) de l'inspecteur Bourrel Chacun des deux avait le droit de se faire repasser deux passages de son choix, que revoyaient aussi les téléspectateurs; ce fut de cas de la fameuse séquence de l'échange de verres de champagne dans le premier épisode, diffusé pendant les fêtes, intitulé lors de sa diffusion Qui a tué Mona ?.
Dans certains des premiers épisodes, le commissaire prend même à témoin les télespectateurs de son action et de ses doutes.