Regarder un film. Qu'y a-t-il de plus excitant, de plus fascinant, de plus agréable ? Pour moi en tout cas, savourer une œuvre cinématographique fait partie de mes grands plaisirs dans la vie. J'ai de fortes raisons de penser que je ne suis pas le seul.
Mais à l'aube de ces vacances de noël tant attendues, m'est venue une idée fantastique, alors que je m'employais à planifier quels films j'allais regarder pendant celles-ci. Un concept plein de perspectives, que je ne susse même pas nommer sans la cinéphilie conjointe de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez, j'ai nommé les Double Features. Je ne vais pas en tartiner trop sur le cours d'histoire (essentiellement parce que je n'aurais pas grand chose à dire), mais dans les années 70, certaines salles de cinéma, aux US, diffusaient deux films au prix d'un ticket, l'un à la suite de l'autre, avec des bande-annonces intercalées entre.
Le geste était purement commercial/promotionnel, pensez-vous bien, s'inscrivant dans la mouvance de l'exploitation (prononcer "exploille teille cheune") de l'industrie du cinéma, mais Tarantino est précisément maître dans l'art de sublimer tout ce qui touche au Septième Art et à la Pop Culture en général pour en faire des chef-d'œuvres. Aussi, avec son grand ami Robert Rodriguez, ils recréèrent ce fantasme avec le projet Grindhouse, sous forme de deux films : Boulevard de la Mort (Deathproof en VO, Tarantino) et Planète Terreur (Planet Terror, Rodriguez). Je n'ai vu que Deathproof, des deux, et ce n'est pas tout-à-fait le meilleur Tarantino, mais il vaut le coup d'œil pour les cinéphiles amateurs du style de QT.
Et j'ai menti, j'ai tout de même tartiné du cours d'histoire. Mais revenons à l'essentiel : en elle-même, l'idée d'associer deux films pour un seul visionnage, toute simple qu'elle est, ouvre de très, très nombreuses possibilités. Les combinaisons sont toutes plus alléchantes les unes que les autres. On peut faire d'infinies analogies avec le mariage de deux aliments dans le but de créer de nouvelles saveurs exquises. Le seul risque étant de faire perdre, individuellement, leur saveur aux ingrédients séparés. C'est pourquoi je pense que certains films, comme les Kubrick, sont à éviter dans ce cas, ils sont plutôt faits pour être regardés seuls, ou éventuellement deux Kubrick ensemble. Mais mon pavé ne fait que s'allonger, j'en viens au fait :
Partageons, amis cinéphiles, de bonnes idées de Double Features, et racontons-nous nos expériences ! Je me permets d'ouvrir le bal, puisque je viens de me faire mon premier DF ce soir, et j'entends en faire à peu près un par soir pendant les vacances.
Il s'agissait d'Equilibrium, suivi de Battle Royale. Je savais peu des deux films, ils étaient juste sur ma liste de films à voir, et il me semblait bien qu'ils avaient chacun quelque chose à dire au sujet de la violence - c'est en ce sens-là que je les ai choisis ensemble. Equilibrium était appréciable, mais légèrement décevant - il est tout à son honneur qu'il reste absolument focalisé sur son propos jusqu'au bout, contrairement à d'autres films d'action/SF récents tels Time Out. Néanmoins, l'ensemble n'est pas extrêmement convaincant, le scénario est tout de même assez prévisible, et le tout donne l'impression d'un budget moyen (que ce soit le cas ou non, c'est une mauvaise chose). Enfin, on note pas mal de similitudes avec Matrix, mais comme à chaque fois Equilibrium fait moins bien, c'est évidemment à sa charge. Quant à Battle Royale, je l'ai trouvé très, très bon. Je crois, par ailleurs, que c'est mon premier film japonais (animation excluse).
En fin de compte, l'association s'est faite plus par thème que par genre ou style - encore une fois, je ne pouvais vraiment le savoir à l'avance, le but étant pour moi de découvrir les deux films -, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose, et soulève l'existence de plusieurs types de Double Feature, j'y reviendrai. Comme je le disais, il est très agréable de goûter à deux univers différents au cours d'une même soirée, je ne regrette pas l'expérience, je compte bien continuer.
Passons maintenant à quelques idées qui me passent par la tête :
Brazil suivi de L'Armée des Douze Singes : deux Terry Gilliam, tous deux sombres et plutôt acides vis-à-vis de l'administration. Sur la forme, Brazil est bien entendu plus léger car cent fois plus délirant, mais peut-être cela le rend-il encore plus sombre. Les styles sont donc très différents, mais les deux films sont absolument géniaux, denses et riches. De plus, ils apportent chacun quelque chose de différent, donc je pense que c'est une excellente association. Ayant déjà vu les deux, cependant, elle n'est pas ma priorité pour l'instant.
Je verrai bien Matrix et V pour Vendetta ensemble. Ce sont deux excellents films (Matrix est parmi mes préférés de tous les temps, V pour Vendetta fait "seulement" partie de ceux que j'adore), les frères Wachowski ont réalisé le premier et produit le second, et dans les deux cas il s'agit d'un message intelligent dans la fibre "fight the system". Peut-être mieux encore, surtout que Matrix mérite d'être vu seul : V pour Vendetta suivi de Watchmen.
Equilibrium, pour sa part, maintenant que je l'ai vu, irait probablement très bien avec Minority Report. Ils ont un peu d'esthétique en commun, et sont très portés par leur propos. Ce ne sont pas des films que j'adore, au demeurant, mais ça fait une soirée ciné sympa. Concernant l'ordre, plutôt Minority en deuxième.
Et tant que j'en suis à recaser mes deux films de ce soir, Battle Royale se marierait surprenamment bien avec Les Fils de l'Homme. Les deux ont beaucoup de différences, mais partagent une mise en scène crue et violente, et par-dessus tout, montrent l'humanité passer à travers les mailles d'un monde au futur (très) proche sombrant à nouveau dans le sadisme d'état.
Le Dîner de Cons et Le Père Noël est une Ordure, un grand classique.
The Game suivi de Shutter Island. Deux superbes mindgames aux conclusions très différentes.
Primer suivi de Moon. De l'anticipation indé suivie de SF indé. Je le mettrais dans cet ordre car Moon est beaucoup plus facile à comprendre que Primer.
Charlie et la Chocolaterie suivi du Labyrinthe de Pan. Deux films fantastiques, le deuxième beaucoup plus adulte, bien assortis je trouve, même si très différents pour le coup.
Après, comme je le disais plus haut, il y a des types d'association beaucoup plus évidents : par réalisateur, acteur, sous-sous-genre, et bien entendu, les fameuses soirées trilogies. Encore que ces dernières sont souvent décevantes pour les trilogies dans lesquelles le troisième est raté (ce qui, malheureusement, arrive souvent). Concernant les réalisateurs, ceux qui ont touché à beaucoup de styles ou d'univers différents font d'excellents double features : je pense notamment à Kubrick, Tarantino et les Frères Coen. Choisissez deux films au hasard d'un seul de ces réalisateurs, et vous avez certainement une excellente soirée en perspective.
Et vous ? Des idées ?
Plutôt Braque, ... Vasarely ?
Membre depuis le 30 mai 2010 — 1966 messages