Les gens peuvent regarder un film pour s'échapper de la réalité, pour voir cette même réalité sous un autre angle, pour voir une critique sociale, parce qu'ils s'ennuient, parce qu'ils sont curieux, pour se divertir, etc.
Je pense que les attentes vont au-delà du simple divertissement/chef d'œuvre (qui ne sont pas forcément des contraires) et que l'attente est conditionnée par les films qu'on a vu, les films de ce réalisateurs/ces acteurs qu'on a vu, le synopsys, les critiques faites, etc. Ces attentes varient en fonction des gens et des films.
Il faudrait au final développer pour chaque film quelles ont été nos attentes personnelles.
Avant de regarder The Social Network, je m'attendais à ce que le réalisateur adopte un jugement critique au sujet de Facebook et parle de ses implications, ce que ça a changé. Au final, ce n'est qu'une biographie. Je ne m'attendais donc ni à un chef d'œuvre, ni à un divertissement, mais à un film qui fasse réfléchir... C'est raté.
Avant de voir 2012, je m'attendais à un blockbuster sans scénario avec des effets spéciaux... Emmerich m'a satisfait.
Inglourious Basterds : Je voulais voir un chef-d'œuvre, je l'ai vu.
Pour Inception, je pensais voir un film avec un scénario tortueux, de bons effets spéciaux, un bon jeu d'acteur, de bons personnages... à un blockbuster très réussi en somme. Inutile de dire que j'ai été satisfait.
Quatre films très connus ayant réalisés de très bons résultats au box-office, mais dont mes attentes étaient totalement différentes. Et je pense que personne ne s'attendait à voir un chef d'oeuvre en regardant 2012 ou à voir un simple divertissement avec Inglourious Basterds.
ll serait amusant d'avoir vos attentes pour quelques films en occultant le simple divertissement/chef-d'œuvre.
Tant !
Membre depuis le 30 juin 2011 — 43 messages