Kokuzoku a écrit :
Ouais mais After Earth se passe sur Terre. Il y allait pas avoir de bete bizarre avec 6 pattes et 8 ailes.
Tu vas pas reprocher a un film sur Mars d'etre trop rouge
J'en suis conscient, et c'est bien pour ça que j'ai nuancé en disant que ce n'est pas censé être la même chose. Mais j'aurais plus apprécié l'esthétique d'After Earth, où Shiyamalan travaille avec l'espace et les perspectives (hauteur des arbres, épaisseur de la forêt, obstacles), plutôt que celle d'Avatar. Ce n'est pas le côté extra-terrestre, que je reproche à Avatar, puisque dans After Earth, la terre est quasiment envisagée comme une planète extra-terrestre. C'est simplement le manque de réflexion ou d'intelligence qui a l'air d'être passé dans le design de Pandora.
D'une part, Cameron croît pouvoir se contenter de la supposée beauté de son CGI plutôt que de réfléchir à la façon de les filmer, et d'autre part, ça ressemble plus à du design de jeu vidéo action/aventure 3ème personne générique qu'à un film d'esthète. Les couleurs sont aléatoires et sursaturées, la faune est répétitive et artificielle (il y a en gros des gentils chemins à suivre avec un ou deux raccourcis, et le reste est du décor impénétrable).
En bref, ça fait moins "je veux donner du caractère et une esthétique particuliers à ma planète, pour créer une imagerie qui marquera les spectateurs et fera raisonner mes thématiques" que "I gave that bitch random fluorescent plants. Bitches love random fluorescent plants".
Ce n'est pas anodin, ça contribue à un storytelling étriqué et donc non-immersif. Ça, plus le manichéisme du scénario cousu de fil blanc, il ne reste plus grand chose pour que je prenne mon pied.
ll y a douze milliards de planètes extra-terrestres plus ou moins forestières au design beaucoup plus léché et immersif que Pandora : là comme ça me vient la planète du début de Star Trek Into Darkness, mais si j'étais plus en forme j'en aurais plein d'autres.
Dernière édition le 5 novembre 2013 à 17:01
Plutôt Braque, ... Vasarely ?
Membre depuis le 30 mai 2010 — 1966 messages