Mali, 1962. Un pays découvre la liberté...
1960. Samba, jeune militant socialiste dont le père est un commerçant bien installé de Bamako, rencontre au cours de l’une de ses missions en brousse Lara. Lara profite de Samba pour fuir sa famille qui veut la marier de force. Tandis que Lara découvre une nouvelle vie à Bamako, Samba commence à contester haut et fort certaines décisions de sa hiérarchie depuis que son père a été emprisonné. Nos deux héros se retrouvent un soir dans un des nombreux clubs de danse de Bamako et jurent de ne plus jamais se quitter. Mais les évènements vont en décider autrement…
Commentaires (2)
Un super film qui permet de mieux comprendre l Histoire Malienne inconnue pour ma part :/ Certains plans du film ressemble vraiment aux photos sur lesquelles il se base c est incroyable ! Quelques longueurs malheureusement mais sinon c est hyper intéressant !
Ce qui brille ici c'est surtout l'alchimie entre le duo de tête qui porte un Roméo et Juliette dans le Mali post-colonial avec beaucoup de tendresse. C'est un portrait efficace d'un pays qui essaye de se reconstruire par lui-même et une bonne illustration des ravages du colonialisme sur les mentalités et la quasi impossibilité de s'en défaire. La fin est ultra efficace en ce sens. Ce qui est dommage c'est que le film est vraiment pas aussi qualitatif au niveau technique, on dirait un téléfilm et c'est dommage. La musique est très bonne (BO comme musique du film elle meme) et c'est d'autant plus frustrant quand c'est filmé de façon aussi... amateure j'ai envie de dire. Puis le film est trop long, il aurait gagné à être raccourci d'une vingtaine de minutes. Ca reste quand meme franchement à voir pour l'originalité de la proposition et la beauté du duo.