Dans un village isolé d’Anatolie. Samet, jeune professeur célibataire, finit son service obligatoire en espérant être nommé à Istanbul. Son affectation manquée, il perd alors tout espoir d’échapper à la vie morose dans laquelle il semble embourbé. Mais sa rencontre avec Nuray, professeure comme lui, va peut-être lui permettre d’aller au-delà de ses idées noires et de ses appréhensions.
Commentaires (2)
Je n'ai pas été conquise par ce film de plus de 3h. Un homme désenchanté qui a l'impression d'être au-dessus des congénères, se comportant de ce fait d'une manière détestable envers ceux qui pensent être ses amis. Mais à la fin il se dit que ils méritent peut-être une meilleure considération. OK, mais il n'était peut-être pas nécessaire de faire 3h pour en arriver là. Un bon point pour la prestation des différents acteurs et la photographie (j'y inclus les photos que le protagoniste est censé avoir prises).
Film monumental, un travail de titan, "this is cinema" pour de vrai. Tout ce que le film fait, il le fait de façon impeccable, les dialogues sont incroyables, tous les thèmes abordés et la façon de les aborder... j'en suis sorti complètement soufflé. Pendant la majorité des 3h15 (qu'on ne sent absolument pas passer tellement c'est bien fichu) on ne sait pas trop sur quel pied danser et les 20 dernières minutes te frappent comment une tonne de briques. C'est juste époustouflant.