L’école vue des yeux d’un enfant
À son entrée à l’école, Nora est divisée entre la volonté d’aider son frère victime de harcèlement et la nécessité de s’intégrer à cette nouvelle communauté. Partagée entre son père qui l’incite à réagir et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora est prise dans un conflit de loyauté. Dans un premier temps solidaire de son frère, Nora en vient à le trahir pour tenter de sauvegarder son propre lien au reste de la communauté.
Commentaires (3)
Ce monde des enfants est très cruel et en ayant vu ce film le jour de la journée du "Non au harcèlement" c'est encore plus parlant. Un bémol toutefois. Le harcèlement dur au jeune garçon, où aucun adulte n'intervient alors qu'on les situations de violence sont fortes et claires, me semble peu probable. Le harcèlement est bien plus insidieux que cela, on parle de signaux faibles pour reconnaitre une situation de harcèlement. Et un film qui souhaiterait alerter sur ce sujet devrait montrer bien plus cette violence sournoise, qui ne laisse pas de trace physique (on la voit ici quand personne ne veut manger avec lui car "il pue la pisse").
Le monde des enfants est cruel, le monde des adultes est fou.. Une claque pour moi ce film !
Euh alors… je crois que j’ai pris une sacré claque quand même.. Je viens de le finir et j’avoue que j’ai du mal à exprimer mes émotions On va essayer quand même Tout d’abord,c’est magistral ! Le fait de filmer uniquement à hauteur d’enfants et de voir pratiquement aucun adultes est très très bien joué et nous pousse à rester entre Nora et nous On est happé par la tension qui augmente de plus en plus,tout en se demandant quel va être le prochain harcèlement C’est brut,cru,c’est touchant,très humain et excellemment bien joué de la part de Nora et Abel ( les 2 enfants ) Le film monte crescendo ( ne vous attendez pas à un gros truc de fou non plus ) mais le film arrive à retourner la situation et à nous faire prendre conscience qu’en une fraction de secondes tout peut basculer J’ai été étonné de voir Karim Leklou dans le film,il joue le père des 2 enfants et comme d’habitude,il est très bon,pour le peu qu’ont le vois Pour finir,le film a fait parler de lui à Cannes comme étant une pépite et ils ont pas mentis du tout,c’est vraiment une grosse pépite même !