La vérité est-elle unique ?
Un jeune homme est accusé d’avoir violé une jeune femme. Qui est ce jeune homme et qui est cette jeune femme ? Est-il coupable ou est-il innocent ? Est-elle victime ou uniquement dans un désir de vengeance, comme l’affirme l’accusé. N’y a-t-il qu’une seule vérité ? Les choses humaines, interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs.
Commentaires (7)
tres bon film, tom est tres bien , chez les bourgeois attal
Très bon film, complètement happé par l'histoire !! Benjamin Lavernhe est toujours excellentissime !! Grosse révélation pour moi: Suzanne Jouannet, incroyable tout simplement !!
Un film qui nous oblige à nous questionner. Quelle vérité ? Comment juger quand les faits se basent sur des points de vue. A l'époque de Mee Too, rien n'est aussi simple que veulent bien le faire croire certains tribunaux médiatiques.
Ce film m'a fait pensé dans le déroulement et dans la manière de nous mettre dans la position de juré, au film : La fille au bracelet. Sujet très sensible qu'est le viol en particulier dans cette histoire ou chacun des parties n'a pas la même interprétation de ce qui s'est passé. Je salue le jeu des deux protagonistes que sont Ben Attal et Suzanne Jouannet qui sont particulièrement brillant surtout face à des acteurs(trices) que sont des Mathieu Kassovitz; Charlotte Gainsbourg, Pierre Arditi ou encore Benjamin Lavernhe. On retrouve des tonalités de son père chez Ben à certain moment !
Vraiment excellent ! Yvan Attal revient après "Mon chien Stupide" ( que j’avais adoré) et Les choses humaines est un film puissant,fort émotionnellement Tout d’abord salué le rôle de Ben Attal ( Alexandre ) qui est vraiment très très bon,j’espère qu’il aura la même carrière que son père Ainsi que Benjamin Lavernhe qui est époustouflant dans le rôle de l’avocat d’Alexandre. C’est un très grand acteur qui a su par le passé nous montre qu’il est aussi fort dans la comédie,que dans le drame pur. Mais alors,Suzanne Jouannet,grosse révélation ! C’est une perle cette fille,pure et innocente,elle m’a fendu le cœur à plusieurs reprises Le film peux paraître long (2h19 quand même pour ce sujet ) mais c’est une longue mise en abîmes de ce fameux viol (ou pas ?) ainsi que de son jugement pour mieux comprendre les 2 parties Et c’est très fort de la part d’Yvan Attal de nous laisser notre propre justice,notre propre perception de cette affaire Un coup de maître !