Forcez votre destin
Balram Halwai raconte avec humour noir son ascension fulgurante de villageois sans-le-sou à entrepreneur prospère dans l'Inde moderne. Rusé et ambitieux, notre jeune héros parvient à devenir le chauffeur d'Ashok et de Pinky, qui viennent de rentrer d'Amérique. La société l'ayant formé à une unique fonction - celle de servir – Balram se rend indispensable aux yeux de ses riches maîtres. Mais après une nuit de trahison, il comprend jusqu'où ils sont prêts à aller pour le piéger et se protéger. Alors qu'il est sur le point de tout perdre, Balram se rebelle contre un système truqué et inégalitaire pour devenir un maître d'un nouveau genre.
Commentaires (4)
Film au style très particulier, comme on a peu l'habitude d'en voir. On est vite dépaysés et le film se regarde très bien du début à la fin, avec une intrigue jamais vue auparavant (en tout cas pour ma part)
Oui je n ai pas vu le temps passer, mais la fin est un peu bâclée. Ça ne vaut pas slumdog c est vrai.
C’est comme un conte, finalement, la vie de cet indien qui nous est compté de son enfance à sa réussite. La difficile vie de domestique (et encore, il n’est pas si mal tombée) imposée par les castes jusqu’à l’émancipation, avec, en fond, la question « qu’est-ce que c’est qu’être indien ? ». Moins prenant que The Slumdog Millionaire car plus linéaire, avec moins de danger, plus de scène d’introspection ou de contemplation, ça reste un film réussi dans lequel on ne voit pas le temps passer.
Ce film est extraordinaire et nous immerge dans une société indienne qui est peu montrée au cinéma. Je n’ai pas vu le temps passé.