Dans le corps d'un garçon
A 2 ans et demi, Sasha a déclaré à sa mère : “quand je serai grand, je serai une fille”. Née dans un corps de garçon, Sasha se sent fille. Ce n’était pas “juste une envie passagère d’être comme maman”, comme le pensait alors sa mère. Âgée dorénavant de 7 ans, Sasha n’a pas changé d’avis. Ses parents ont accepté la situation. Chez eux, ils la laissent s’habiller en petite fille, mais ils se posent des questions. Car ils aimeraient surtout que Sasha puisse vivre sa vie comme elle l’entend. Le réalisateur a suivi Sasha et sa famille au quotidien pendant un an.
Commentaires (7)
Magnifique Bouleversant
En tant que personne trans, je sais que l'immense majorité des contenus qui parlent de transidentité et qui sont produits par des personnes cisgenres sont d'une médiocrité phénoménale, voire sont tout bonnement transphobes. Ce documentaire, j'en ai entendu du bien mais exclusivement de la part de personnes cis. Les commentaires à son propos que j'ai lus et qui venaient de personnes trans n'étaient pas positifs. Je m'attendais vraiment à passer un mauvais moment. Force est de constater que déjà, ce n'était pas un cauchemar à regarder comme je l'imaginais, mais ce docu était même plutôt chouette. Alors, il n'échappe pas à la règle du cisgaze dont il coche 9 critères (si besoin d'explications, voir le post sur le compte instagram @representransfr appelé "Le Cis Gaze ou Regard Cis, la mise en pratique"), mais en soi je n'ai pas vraiment de reproches autres à lui faire. Déjà, la réalisation est très belle, l'image est belle, on dirait limite de la fiction (je n'y connais rien mais il n'y a pas cette manière de filmer qu'on retrouve généralement dans la non-fiction). La famille est chouette, on voit que ses parents comme ses adelphes l'aiment et veulent le meilleur pour elle. Sa mère est vraiment top, son père aussi, on sent qu'il ne comprend pas mais n'a pas besoin de comprendre pour respecter. Je ne peux m'empêcher de demander quelles conséquences ça a, d'avoir un documentaire qui tourne autour de ta transition, à cet âge et dans sa vie future. Je souhaite le meilleur à cette enfant, et j'espère que le monde va continuer d'évoluer pour que les personnes trans soient enfin respectées et acceptées. A noter également: la professionnelle de santé qui la rencontre a l'air vraiment super, elle sait clairement de quoi elle parle et comment en parler, et j'aimerais qu'il y ait + de médecins et autres comme elles.
Touchant et émouvant, d'un œil extérieur mais avec beaucoup de chaleur et d'humanité, un travail remarquable de Lifshitz. Et puis quelle famille incroyable, quelle mère incroyable... à voir absolument
Disponible sur Netflix
Magnifique et bouleversant. En espérant que cela puisse ouvrir les pensées étriquée de certaines personnes.
Disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=WxXoRUE-mIE
Bouleversant. J'espère que ce film pourra enfin faire changer les mentalités et apporter de la tolérance dans ce monde