Rendez-vous sur la route.
Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.
Commentaires (13)
Une femme qui vit dans son van par nécessité au début puis au fur et à mesure de son histoire et surtout des personnes croisées sur sa route se rend compte que c'est cette vie là qui lui convient car il y a de la solidarité, une vie plus vraie que celle qu'elle pourrait avoir dans un pavillon qui lui tend les bras. Je trouve que ce cheminement est parfaitement construit, on partage avec cette soixantenaire ses galères et ses rires, on est vraiment au plus près de sa vie et on est émerveillé par les paysages de cette Amérique que l'on aime détester. Quelle belle découverte, bien éloignée de la marginalité que je m'étais imaginée.
Un scénario si proche de la réalité, un jeu d'acteur très juste, c'est vraiment le genre de sujet qui éveille nos consciences... on a pas besoin d'en faire des tonnes pour faire un bon film, la justesse de ce récit pourtant très simple en est la preuve. Et la qualité de la photographie et du travail du son (notamment la BO) est magnifique.
Superbe ode à la liberté. Je comprend qu’on ne puisse pas aimer, mais ce film est magnifique. Surtout lorsqu’on a vécu dans dans un van. A regarder en VO, bien installé et prêt à voyager.
Le film hésite entre la chronique sociale de cette population déclassée qui va de bullshit job en bullshit job au volant de leurs Camping car dans une Amérique désolé mais toujours solidaire. et enfin l'accomplissement du deuil intime de l'héroïne qui s'incarne dans la beauté des paysages magnifiquement mis en image .
C'est long...
Un film que j'ai trouvé très beau et très touchant pour ma part. Souvent âpre, mais poétique !
Très beau film. La réalisation, la photographie, la musique et le jeu de Frances McDormand sont exceptionnels. L’histoire n’est pas véritablement interressante mais le tout est tellement bien fait qu’on ne s’ennuie jamais. De là a le sacrer meilleur film aux oscars 🤔
Bon… Ben on suit une personne vivant dans un van, travaillant ici et là, rencontrant diverses personnes puis repartant puis voyant sa famille, une autre… Ok, ça montre la vie de ces gens qui vivent dans leur van… Mais comme il ne se passe rien, on est plus proche du documentaire scénarisé qu’autre chose, je me suis plutôt ennuyé.
Raté total pour moi. Le film n'a aucune direction, tourne en rond, n'a rien à dire, ne veut rien dire, n'a aucun but, n'a aucun intérêt. Je me suis profondément ennuyé au point que je n'ai meme pas réussi à le finir. C'est un film qui se veut humaniste mais qui ressemble au final à un documentaire sans aucun intérêt, un exercice pour McDormand et Zhao qui s'entraînent à faire un film sérieux, au final c'est profondément mauvais. En plus de ça c'est déprimant tout en étant tout bonnement inintéressant ce qui est un peu un comble je trouve. McDormand est toujours aussi bonne, le travail du son et la BO sont excellents mais sinon c'est vraiment mais vraiment poubelle.
Super film, et une bande son au top !
Magnifique !!! Surtout à regarder en VO !!!