A presque 38 ans, Thomas est un tennisman qui n’a jamais brillé. Pourtant, il y a 17 ans, il était l’un des plus grands espoirs du tennis. Mais une défaite en demi-finale l’a traumatisé et depuis, il est resté dans les profondeurs du classement. Aujourd’hui, il se prépare à ce qui devrait être son dernier tournoi. Mais il refuse d’abdiquer. Subitement enivré par un désir de sauver son honneur, il se lance dans un combat homérique improbable au résultat incertain...
Commentaires (3)
Très long. Horriblement long. Et je dis ça alors que j'adore le tennis, donc, c'est même pas le côté "comprend rien à cet univers" qui rentre ici en considération. C'est juste qu'il s'agissait d'un film beaucoup trop long, assez creux en réalité, alors qu'il y aurait eu tant à dire sur un tel sujet. Sur les galériens du tennis, peu importe leur âge... Là, ça a à peine été effleuré... Bref... Le seul point positif, à mes yeux, c'est qu'on a pu y voir quelques têtes/voix sympas du tennis... Mais c'est tout !
Le questionnement d'un joueur pro qui aurait pu être mais ne fut pas, est très bien montré : entre reconversion, poursuite, vie de famille... Par contre nous montrer avec autant de détails les matchs m'a semblé particulièrement long.
Le film n’est pas désagréable à suivre mais manque, je pense, de rythme, pour nous embarquer pleinement dedans. Bon, évidemment, il vaut mieux aimer le tennis pour aller le voir et comprendre un peu les matches (le dernier dure 25 minutes, quand même…) Pour le reste, c’est super bien jouer, Alex Lutz est carrément parfait, et c’est intéressant de voir comment vit un homme classé 250ème mondial et non dans les premiers, ses galères et autre… Intéressant de voir aussi un homme qui se raccroche à tout ce que fut sa vie alors que son corps arrive indéniablement au bout… Mais le personnage principal est assez renfermé et nous emmène dans une torpeur un peu molle… Et on suit en effet ses galères ou le fonctionnement du tournoi de Roland Garros, mais sans entrer dans les détails, le plus souvent, on survole. Du coup, c’est intéressant mais ça reste un survol un poil mou que j’ai bien aimé mais qui ne restera pas impérissable.