×
Chargement en cours

Illusions perdues

1K membres

La critique est aisée, mais l'art est difficile.

Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l'imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d'un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s'achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.

Options
Voir la bande-annonce

Commentaires (7)

Si t’aimes pas les chef d’œuvres passe ton chemin !

roookie

Très bon film, avec décors et acteurs au top. L'histoire est très actuelle finalement. Je n'ai pas lu ce roman de Balzac et la transparence avec laquelle se font toutes ces manigances me semble exagérée, peut-être es-ce parce que nous sommes, avec le narrateur et les acteurs principaux dans les coulisses, car comment expliqué sinon que les lecteurs soient dupes à ce point. Il y a bien, vers la fin une allusion à la Vraie presse qui elle semble encore bénéficier d'une certaine crédibilité. Sinon pas vraiment de surprise dans le déroulé de l'histoire, on s'attend à tout ce qui va arriver et dans ce sens les 2h30 m'ont semblé longues, car après 1h30 je ne cessais de me demander à quel moment il allait chuter de son piédestal. Cela n'empêche en rien le film d'être bon, il m'a fait pensé par beaucoup d'aspect à "Ridicule".

tcaparros

Très beau film qui a mérité son César du meilleur film et même les autres. 👍❤️

eb51

Rien à redire ou presque… Les comédiens sont bons, la reconstitution est parfaite et la caméra virevolte avec efficacité dans l’ensemble… Après, je n’ai pas lu le roman et je ne sais pas à quel point il lui est fidèle… Mais il a le style des romans de l’époque… D’abord, on a l’inévitable ascension, suivi du déclin attendu… Et on n’a donc strictement aucune surprise au film. C’est dommage, parce que ç’a m’a gâché l’ensemble de savoir à peu près tout ce qui allait se passer, ça m’a affadi l’ensemble… Et puis (encore une fois, je ne sais pas le rapport au livre ou la réalité), c’est super appuyé ce journalisme qui fait tout. En fait, quand on voit le film, on se dit que le talent n’a aucun sens et que c’est l’argent qui fait tout. A quoi bon travailler la qualité quand une belle somme suffira à rendre célèbre n’importe qui ayant écrit une liste de courses ? Je ne sais pas ce qu’il y a de vrai ou non, d’exact vis-à-vis du roman, mais le type qui fait la claque et est connu de tous, je le vois arriver dans mon théâtre, je le laisse pas entrer… Or, là, tout se paye, c’est le plus offrant qui gagne au dernier moment… C’est tellement excessif que j’ai eu du mal à y croire… Mais je n’y connais rien. Cela étant, c’est suffisamment bien fait pour que les 2h30 passent super bien !

Cellophane

J’ai fortement apprécié ce film magnifié par une superbe photographie 🤩 et un très bon casting !! Un peu de crainte, cependant, pour le rôle de Cecile de France, avec laquelle je n’ai pas accroché. La thématique de la presse d’antan, de la critique facile, des canards 🦆 qui s’enchaînent, des entourloupes habilement exécutées… J’ai trouvé que c’était bien amené 👍 De plus, comment ne pas faire un parallèle avec ce qui peut se faire aujourd’hui Les interventions de Depardieu 👌 Puis après X. Dolan 🤩 Voisin, Balibar 👍 etc… Et, frayeur du départ ! 2h30 !… et c’est passé crème. J’ai rien vu passé

McFry

Un magnifique film, qui est certes un peu long mais magnifiquement raconté. Toutefois j’y met juste un petit bémol l’histoire ne m’a pas touché, j’étais plus en mode « Spectateur », des fois limite documentaire que dedans à 100 %. Sinon les acteurs sont splendides, mention spéciale à Jeanne Balibar qui glace le sang dès qu’elle le peut dans son personnage, et Xavier Dolan sensible et il interprète super bien son rôle. Benjamin Voisin dans son rôle principal est juste mais pas émouvant. C’est peut être ça aussi qu’il manque.. Beau film et belle fin, du beau cinéma !

Math719

J'ai adoré ce film. Tout y est maîtrisé. Les décors, les costumes (magnifiques), la mise en scène, le jeu des acteurs. Tout le monde joue juste. Xavier Dolan, Jeanne Balibar ; mais quel charisme ! Le film peut paraître long (2h30) mais personnellement je ne les ai pas vues passer. Et puis de revoir Jean-François Stévenin dans ce qui était son dernier film semble-t-il est assez touchant. Vraiment je recommande ce film.

Crevett

Films similaires (18)

Titanic
Titanic
The Great Gatsby
The Great Gatsby
Downton Abbey
Downton Abbey
Romeo + Juliet
Romeo + Juliet
The Favourite
The Favourite
Eiffel
Eiffel
Gone with the Wind
Gone with the Wind
Alexander
Alexander
Marie Antoinette
Marie Antoinette
Mary Queen of Scots
Mary Queen of Scots
Les Misérables
Les Misérables
Ben-Hur
Ben-Hur
Joan of Arc
Joan of Arc
Ben-Hur
Ben-Hur
Fanfan la tulipe
Fanfan la tulipe
Fanfan la Tulipe
Fanfan la Tulipe
D'Artagnan et les Trois Mousquetaires
D'Artagnan et les Trois Mousquetaires
The History of Love
The History of Love