Neige, divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents. Les rapports entre les nombreux membres de la famille sont compliqués et les rancœurs nombreuses... Heureusement Neige peut compter sur le soutien et l’humour de François, son ex. La mort du grand-père va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez Neige. Dès lors elle va vouloir comprendre et connaître son ADN.
Commentaires (4)
Bravo pour la lettre de la fin du film. Sinon je n'ai pas été sensible à ce film
Un film long où la question identitaire tient le premier plan. Mais comme on ne sait pas grand chose sur pourquoi les rapports sont si tendus entre les membres de cette famille, on les regarde se déchirer sans vraiment se sentir concerné. De même la quête de Neige ne parvient pas à m'atteindre. Cette idéalisation d'un pays, comme s'il s'agissait de la terre promise, alors que l'on voit bien à travers les manifestations que la situation est compliquée, sans se poser la question de l'immigration, du chômage, des difficultés des habitants... Finalement une grande méchanceté au début et une grande naïveté à la fin.
Bof pour moi… Disons que la première partie, je trouve pas forcément drôle de devoir faire un deuil, alors être immergé dans celui d’une autre famille… Trop long et trop étouffant. La seconde partie était plus intéressante et elle aurait mérité de grignoter sur la première pour avoir plus de temps. Mais, à part quelques questions et dialogues, ça ne m’a pas interpellé outre mesure… Un film qui est sûrement poignant mais auquel je n’ai pas été sensible.
Affaires de famille, embourbé humouristiquement dans des brouilles du quotidien avec une petite touche de One two three viva l'Algerie ... C'était juste sympa et correct.