Né un vendredi 13 à la clinique Franz Kafka, orphelin quelques heures après sa naissance suite à une regrettable dispute avec ses parents, boxé à l'âge de dix ans par une fillette dont il était éperdument amoureux, élevé par une grand-mère acariâtre et un oncle alcoolique, Grégoire Moulin a pris un mauvais départ. A plus de 35 ans, il mène une sinistre existence en province : il vit toujours chez sa grand-mère, est célibataire de longue date et remplit les modestes fonctions d'employé dans une compagnie d'assurances. Par un dimanche de mai, il décide de monter à Paris. Et le cauchemar commence.
Commentaires (3)
Le genre de comédies que j'aime beaucoup, ça part dans tous les sens, ça foisonne d'idées, c'est rocambolesque et hésite pas du tout à basculer dans l'excès total, c'est drôle et parfois touchant... un régal !
Voilà un excellent film distrayant. Alors soyons d’accord, ça reste léger, ça ne fera pas philosopher des heures, voir la Vie autrement ou parfaire des connaissances. C’est un film qui s’assume comme tel : un délire amusant et débordant d’idée et d’énergie. Bon, j’avoue que j’ai eu un petit coup de mou durant la soirée costumée et que la fin ne m’a pas totalement convaincu… Mais dans l’ensemble, je me suis super bien marré avec ce scénario loufoque et son excellent scénariste/réalisateur/rôle principal !
Un film qui était amusant à voir avant... Mais le voir aujourd'hui, c'est difficile: on se rend vite compte que le viol est constamment utilisé dans le film comme une blague, et c'est vraiment dérangeant. Les seuls passages qui sont agréables à regarder, ce sont ceux qui comportent la tendre et chère de Grégoire, Odile, dont les moments (de très belle réalisation par ailleurs) en Madame Bovary. Je n'aime plus les films qui mettent un personage en place de victime constante, et quand il doit échapper à un violeur, des meurtriers et tout une flopée d'autres pauvres types, ça ne m'amuse pas du tout. Ce n'est pas une comédie, c'est un cauchemar. Le film a ses bons points, il a une réalisation pas dégueulasse et de bon.ne.s acteur.ice.s, et tous les passages avec Odile font se demander si le film n'aurait pas dû l'avoir, elle, pour personnage principal. Mais ça reste un film hyper dérangeant parce que le viol est présenté comme drôle. Pas une bonne expérience pour moi.