×
Chargement en cours

Babylon

5K membres

Faites toujours une scène.

Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, le film retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.

Options
Voir la bande-annonce

Commentaires (40)

Beaucoup de qualificatif pourraient qualifié ce film qui annonce la couleur dés les premières minutes...il faut suivre car ça va vite. Et ça continue, référence, hommage, flash back , tout y passe dans un scénario déjanté, une musique à tout rompre, des acteurs investis pour ne pas.dire habités. Tout ça pour nous expliquer ce qu'à été Hollywood et ce qu'il est devenu. Assurément un grand film à ne pas manquer. Même si Brad Pitt n est pas votre tasse de thé.

tangourage56

S'il n'y avait pas eu le rat j'aurais mis 5 mais en plus c'est trop long.

PrincesseVirgy

Une claque monumentale! Un film digne d’un très grand film. La réal est folle et le jeu d’acteur est incroyable. 5/5 sans aucune hésitation. Les 3h du film sont passées en 1h30. Si vous aimez le cinéma, Babylon est fait très clairement pour vous.

AlexisCab

C’est la sensation cinéma de l’année, le film "Babylon" de Damien Chazelle qui met en vedette Brad Pitt, Margot Robbie et Diego Calva, s’est vu acclamé par la critique et par les récompenses. Malgré ce beau palmarès, le film n’est pas le chef d’œuvre attendu et oscille entre grandeur et démesure. Visuellement, le film est impeccable, il nous offre une panoplie de décors, de costumes magnifiques et de plans caméra millimétrés à chaque détail. L’interprétation du casting vedette est magistrale, offrant des performances solides et percutantes. Mais le long-métrage de Chazelle souffre d’un récit dispersé qui tire en longueur (trois heures au total) qui nous laisse sur un ensemble déchaîné et un peu trop excessif. En somme, "Babylon" s’apprécie comme un voyage cinématographique tumultueux, où les excès contrastent avec la beauté de l’œuvre, mais qui nous laisse sur une impression un peu trop mitigée. - 12/20 Critique sur Babylon (film) Vu le 18.11.2023 sur Canal+

AlexLaloix

très nostalgique

Jbbron

Une dinguerie !! Pour tout les amoureux du ciné, ce film sera culte dans qql années j'en suis sûr

lix83

Immense chef d’œuvre ! C’est un giga bordel par contre,dans le sens où le film va partir vraiment de tout les côtés Et j’ai beaucoup aimé cette ascension multiples ( sauf pour Brad Pitt mais en quelque sorte si ) qui va finir par chuter La B.O est absolument splendide,certaines musiques sont déjà dans ma playlist Margot Robbie,Brad Pitt,Diego Calva et Jovan Adepo sont époustouflants,ils m’ont tous marqués à leurs puissance ( surtout pour ce dernier,qui enchaîne plutôt pas mal les rôles secondaires marquant,comme avec Misanthrope ) Mention spéciale à Tobey Maguire,son rôle m’a bien fait marrer mais tout la partie avec lui était sacrément glauque Tout ce que ça raconte sur le cinéma à l’époque où même au jours d’aujourd’hui avec sa fin,c’est ultra passionnant Damien Chazelle s’est fait plaisir et ça se ressent Une pure leçon de cinéma !

LucasHood

Ce film avait été présenté comme le chef-d’œuvre hommage à l’industrie hollywoodienne du début du siècle… En fait il illustre cette overdose de plaisir, de drogue et d’alcool qui nous paraît bien lointaine aujourd’hui. Par contre sa fin nous ramène à la réalité du cinéma de aujourd’hui, une vulgaire usine à produits marketing industriel qu’on laisse tomber comme de vieilles chaussettes sales, la gloire n’apporte que la souffrance et la tristesse. C’est une leçon de vie intéressante et bien familière.

Surfeurfou

3h de vide, même si l'ambiance est cool seul le montage à la fin est intéréssant.

clembuntu

si après ça on ne sait toujours pas ce que pense l'acteur Brad Pitt de son métier... terminant Once Upon A Time...^^ Quant à Tobey McGuire en mode I Am The Night, j'ai cligné des yeux tellement je me suis demandée si ce n'était pas un hommage involontaire à Brad Pitt dans Entretien pour Un Vampire^^ Alors c'est sûr, ça commence en Gatsby le Magnifique, qui est un livre avant d'en être l'adaptation cinématographique, puis à The Artist... puis à une atmosphère à la Mulholand Drive... puis à beaucoup de choses... Pas fan du scato même si c'était réel dans les orgies. Etrange que le film, à la gloire des acteurs et actrices passés, fasse l'impasse sur le harcèlement sexuel et les viols banalisés des actrices pour avoir le droit de tourner... Weinstein n'en était que le dernier d'entre eux... (et on espère 'dernier'). L'homophobie à peine effleurée, très gentillet (le nombre d'acteur qui ont dû s'hétérosexualiser pour plaire aux studios/spectateurs pour être aussi autorisé à avoir des rôles...). De là à dire que ça parle d'un temps révolu du cinéma heuuuuu.... Bon sinon, ce film donne matière à réfléchir pour les écoles de ciné/réal^^ et NetflixAmazonPrimeetc. dans tout ça ? Ca laisse du cerveau libre pour 'rêver' où on sniff juste de l'écran comme des drogués leur cam ?^^ Edit : je viens de m'apercevoir qu'il y a beaucoup de Zelda et Scott Fitzgerald dans ce film... un peu beaucoup énormément plutôt...

cobrate

Quand Gastby rencontre Damien (Chazelle) ça donne ça. Margot Robbie est incroyable, Bras Pitt également, c’est irrévérencieux, excentrique, rythmée, sombre par moments, avec une belle mise en abîme du cinéma, avec un « guest » dans un rôle atypique et mémorable, bref un grand Damien Chazelle a n’en pas douter

Neymo_HTD

Sans intérêt ... Déçu

SamxXx

Un film assez fou, un film qui va au bout des choses. Une lettre d’amour au cinéma et un hommage à toutes celles et ceux qui ont travaillé durant le cinéma muet et qui n’ont pas survécu artistiquement au cinéma parlant en ne réussissant pas leurs transitions. Babylon est totalement décalé et drôle, un film qui deviendra culte plus tard sans aucun doute. Le propos du film est le changement rapide du cinéma et peu importe ce qui changera dans ce média, le cinéma sera toujours un art qui sera présent à jamais. Ce film est une lettre d’amour au cinéma certes mais aussi aux acteurs et actrices qui survivront toujours même après leurs décès. D’ailleurs Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva, Tobey Maguire, Jovan Adepo et tous les autres sont juste exceptionnel ! Le film dure 3h09 et ça ne se voit pas, c’est drôle, émouvant et ça fait plaisir de voir un film comme ça. Cela montre aussi l’effet de masse du cinéma ou c’est un monde où l’argent est omniprésent et plus important que la dignité des gens. La fin du film montre l’évolution du cinéma avec tout ses paliers, la façon dont le Monde a changé et dont le cinéma a changé le Monde avec ce beau miroir avec nous de cette scène dans la salle de cinéma.

GigiMovies

Excellent j'ai adoré, la musique, l'ambiance, le rythme, l'insouscience! Rires, larmes, émotions, sensations. Mention spéciale aux scènes avec Tobey Maguire, épique!

elhios

Ennuyant ..

mylitlsweet

Alors que dire quand on disait débauche c’est débauche sa rigole pas je m’attendais pas a sa bcp de 🔞. Apres j’ai kiffé « la frabrication d’un film » quand ils on montré sa on voit que c’était du travail et meme encore plus quand ils sont passé au film parlé ( pas mal de fou rire la ). Le passage du « maquillage » au charbon fait mal au cœur. Et la fin pour bien clôturer sur l’évolution du cinéma top. En soit le film bof sa par un peu dans tt les sens j’ai aimé et en meme temps c’était pas ma cam alors si vous avez 3h devans vous jugez par vous meme pck moi je saurais pas vraiment quoi dire lol

LydiaDia

Je n’ai pas vu le temps passer. D’abord, parce qu’on suit 4 personnes sur plusieurs années, de manière fluide, compréhensible, claire, et que c’est vachement intéressant. Ensuite, parce que les comédiens sont tous bon, Pitt, Robbie et tous les autres, jusqu’aux petits rôles. Aussi parce qu’il y a plein d’idées sympas dans les scènes et beaucoup d’humour. Enfin parce que la réalisation est magistrale. A l’instar d’un Baz Lurhman, Chazelle n’hésite devant rien, va au bout de ses idées, bien plus que sur LaLaLand qui m’avait déçu au final. C’est flamboyant, c’est fou, la musique emporte le tout et la réalisation, les plans, le dynamisme sont excellents. Bien sûr, on pense à plein de films en regardant celui-ci, LaLaLand, The Artist, Il était une fois à Hollywood… Mais ça ne retire en rien la qualité excellente de l’ensemble.

Cellophane

Un acteur ne meurt jamais, il subsistera toujours, parce que dès lors qu'un enfant tombera sur un film, l'acteur deviendra une légende et son image ne mourra jamais. J'ai regardé le film au cinéma et c'était une dinguerie visuelle et mentale. Les trois heures se sont déroulées de la meilleure façon possible. Le réalisme était présent et l'histoire du cinéma était un facteur intéressant à montrer. L'intrigue n'a pas seulement l'objectif de montrer l'envers du décor et l'évolution du cinéma, il y a plusieurs thématiques à l'intérieur de ce film. Il faut juste le regarder une fois pour comprendre les enjeux du film. Le casting était en béton armé, les personnages collés plus ou moins bien avec les acteurs. Je n'ai pas eu la sensation que la VF était dégradante. Certaines le sont, mais mis à part un moment du film où il y a un gros décalage avec la voix et la performance visuelle d'un des protagonistes, je trouvais que l'ensemble était satisfaisant. De plus, il y a plusieurs voix que nous pouvons retrouver, si certains ne sont pas fans de la VF de Margot Robbie, regardez le film en VO. Si vous avez prévu de ressentir, du mépris, de la gêne, de la tristesse tout en rigolant, regardez-le. Ce film était presque excellent. Presque, parce qu'il y a des scènes qui sont sans doute un peu trop longues, sans pour autant avoir un développement concret d'un personnage. Cela ne veut pas dire qu'aucun développement n'existe, on en ressent quelques-uns, mais ils restent vagues et auraient pu être pensés différemment. Maintenant que nous avons parlé de la distribution artistique et de la généralité du film, il faut parler des thèmes abordés. Oui, il y a plusieurs thématiques liées à l'évolution du cinéma. Le film commence par une fête chez un acteur Hollywoodien célèbre des années 1930. Au sein de cette soirée, vous pouvez retrouver la folie des années 30, le jazz qui commence tout juste à faire office de nouvelle tendance musicale, mais également les tournures macabres qui pouvaient entourer les célébrités : la prostitution des jeunes femmes, l'alcool et la drogue, la sexualité, etc. On découvre les personnages principaux : une journaliste, un saxophoniste, une fille de classe ouvrière qui rêve de devenir célèbre, une chanteuse, un serviteur qui rêve d'être directeur ou réalisateur. Plus vous avancez dans le film, plus vous comprenez que le passage du mutisme à la voix est possible. Cela implique un réalisme, mais aussi le déclin des acteurs phares. Avec une évolution si rapide, certains n'évoluent pas. À la décadence, on préfère la sagesse. À l'histoire, on préfère l'action. Les tournages évoluent progressivement. On passe de quelque chose d'anarchique à quelque chose de structurer. Le film vous parlera de la condition déplorable des figurants, des réalisateurs et de quelque chose d'alarmant, mais tout à fait justifié : le suicide. Les acteurs en déclin qui se sont habitués à la célébrité, à la popularité peuvent tomber de haut lorsqu'ils se rendent-compte qu'ils ne sont plus à la hauteur de l'exigence de leur public. La pression, la solitude et la peur de l'échec peuvent les inciter à se suicider. C'est ce qu'il se passe pour quelques personnes. Certains ont aussi le malheur de tomber dans la drogue et dans les jeux d'argent, et de faire face à la mafia, assez démocratisée dans les années 30. En revanche, ce qu'il y a de plus dingue dans ce film, c'est l'idée que le scénario fait ressortir. À la fin du film, vous verrez des centaines de références cultes par rapport au film.

ClaireNiel

Incroyable, ces acteurs, cette b.a, cette réal, vraiment une claque !

PLLTWVD

Très bon film, bel hommage au cinéma. Mais trop long , beaucoup trop long. J’ai fini par m’ennuyer à la fin tellement que la fin était prévisible .

yumenitta

Films similaires (10)

Once Upon a Time... in Hollywood
Once Upon a Time... in Hollywood
La La Land
La La Land
The Artist
The Artist
Café Society
Café Society
Les années folles
Les années folles
Singin' in the Rain
Singin' in the Rain
Starry Eyes
Starry Eyes
7 Days to Vegas
7 Days to Vegas
Inserts
Inserts