La vie de la classe supérieure et des domestiques dans l'Angleterre de l'après Première Guerre mondiale.
Un Américain, Lewis, vient d'acheter la riche et vaste demeure de Darlington Hall. À peine installé, il prie James Stevens, majordome dans la maison depuis plus de 30 ans, de prendre des vacances. Stevens décide d'en profiter pour rendre visite à madame Benn, qu'il connut et aima sans jamais le lui avouer, lorsqu'elle n'était encore que miss Sarah Kenton et œuvrait comme gouvernante à Darlington Hall. Pendant le trajet, Stevens se souvient. Il revoit son maître, lord Darlington, un inépuisable partisan du rapprochement entre l'Allemagne nazie et l'Angleterre, éprouvant encore l'espèce de fidélité qui le liait à cet homme controversé…
Commentaires (3)
Très bon film avec un casting superbe. Tout en retenu tout du long et pourtant c'est très intense. Sur fond de seconde guerre mondiale en préparation, on voit le décalage de ce monde en vase clos et de ces dirigeants complètement à côté de la plaque et en même temps ce "couple" qui ne parvient pas à se construire tellement le poids des traditions pèse sur eux (surtout sur lui).
Un chef d'œuvre à l'atmosphère so british comme seul James Ivory sait les faire. Son style posé, très pictural et en même temps avec des dialogues ciselés parait naturel et pourtant il arrive à entremêler la grande histoire du monde et les événements quotidiens de 2 domestiques de château. C'est tellement bien fait ! Downton abbey a probablement été très inspiré par ce film. (Note : le synopsis de cette fiche est vraiment mauvais et ne reflète pas l'esprit du film)
Très beau film qui m’a beacoup fait penser à Downton Abbey. Toutefois il a quand même pas mal vieilli !