Désirée par beaucoup, ignorée de tous.
Adapté du best‑seller de Joyce Carol Oates, cinq fois finaliste pour le prix Pulitzer, « Blonde » est une relecture audacieuse de l'histoire personnelle de Marilyn Monroe, sex‑symbol la plus célèbre au monde. Il s'agit du portrait imaginaire de l'actrice, chanteuse et mannequin des années 50-60 raconté à travers le prisme d'une société vouant un culte à la célébrité.
Commentaires (20)
Étonnamment, c'est une des premières fois où je ne sais pas si j'aime ou pas un film...même si ce n'est pas un biopic, je ne pense pas que se soit si loin de la réalité. Ana de Armas est fabuleuse !! Elle a su cerner qui était Norma Jane !
Un film très particulier, à l'ambiance artistique envoûtante et au casting impeccable (Ana de Armas fait une Marilyn Monroe époustouflante). Malgré une durée de 2h40, j'ai trouvé que le film passait sans trop de souci ; je me suis surprise à ne pas tant regarder que ça le temps passer. La plupart du temps, j'étais captivée par les scènes qui se déroulaient face à moi, à l'évolution de Norma Jane et de ses relations, l'apparition de Marilyn Monroe et son succès, les joies et les drames de ces deux femmes. C'est un film très fort, très brutal, qui peut sûrement perdre des spectateurs en route. Moi, j'ai bien aimé, sans que ce soit pour autant un coup de cœur. Je dirais que le point négatif que je lui trouve principalement est le nombre de scènes exagérées montrant Ana de Armas topless ; cette nudité avait parfois une plus-value, un message à faire passer, mais bien souvent, ce n'était pas le cas (l'actrice aurait pu porter un haut que cela n'aurait rien enlevé à la scène), c'est à cela qu'on reconnait quand un film est fait par un homme et non pas par une femme. La question que je me pose désormais c'est si j'aurais autant adhéré au film si j'avais su avant son visionnage que ce n'était pas un biopic mais un film inspiré d'une biographie fictive. En tout cas, pour l'instant je lui donne un bon 3,5/5.
Un film un poil trop psychédélique à mon goût. On a parfois beaucoup de mal à dissocier la réalité, les hallucinations, les films, les rêves… Belle performance d’Ana De Armas en revanche !
Petite précisoin ce n'est pas un biopic ! C'est tiré d'un roman imaginant la vie de Marilyne Monero
J'ai dû mal à dire si j'ai aimé ou pas. Je ne connaissais pas grand chose de la vie de Marilyn et je n'en sais pas beaucoup plus . C'est plus psychologique. On comprend surtout son mal être ce qui est très touchant. Très bons acteurs et belles découvertes pour ma part de De Armas. J'aurais aimé en savoir plus sur sa vie.
Ana de Armas est bluffante, les mises en scène magnifique et bizzar, un film long et dure et je ne sais pas si j'aime ou nn ce film....
Gigantesque déception ! La chronologie a de quoi perdre les gens vu qu'inexistante. Ca ressemble plus à un film qui se veut très artistique avec des effets souvent gratuits, qu'à autre chose. Ca aurait pu être une pépite. Surtout car ça insistait bien sur l'instabilité de Marilyn et le pourquoi du comment de cette fragilité, mais au final, c'est tellement décousu, tellement surchargé d'effets en tout genre, que ça parait LONG, PUTAIN DE LONG ! A oublier !!!!
Un film triste, poignant, bien réalisé, et monté, et qui dépeint certes une adaptation de livre, mais une facette inédite d’une icône qui ne voulait pas en être une, et sous-estimé par tous.
Très bon jeu de la part de Ana de Armas. Malheureusement, film éclaté. Dommage.
Sans aller jusqu’à parler de chef d’œuvre, je fais partie des conquis. Très grand film, et pas uniquement en raison de la prestation bluffante d’Ana De Armas, l’actrice principale du film. Ayant lu la fiction de Joyce Carol Oates - que je recommande - je ne suis pas vraiment étonné par les choix et les parti pris d’Andrew Dominik: il ne s’agit pas tant d’un biopic linéaire sur la vie de Marilyn mais bien d’une série de gros plans subjectifs sur Norma Jean Baker, ses failles et névroses. Et le pari est, pour moi, totalement réussi. C’est une succession de touches impressionnistes, que la réalisation et la photographie - magnifiques - du réalisateur retransmettent à merveille, et qui font mouche à chaque plan. Il y a bien ça et là quelques passages qu’on pourrait considérer comme too much, voire risibles - la scène de la fellation en parallèle de «l’érection » du missile vu à la télévision lors de la crise de la baie des cochons à Cuba ou bien la conversation imaginaire de Norma Jean avec l’un des bébés qu’elle porte - mais même cela ne m’a pas dérangé et passe très bien. Je recommande le film malgré ses 2h46, mais il ne faut pas s’attendre à un scénario Wikipedia sur la vie et la mort de la star hollywoodienne, ni même sur les nombreuses théories du complot au sujet de sa mort brutale au sommet de sa gloire.
Visuellement c’est un très beau film avec une réalisation et photographie somptueuse. C’est bien joué; Ana de Armas est magnifique en Marilyn. Mais comme son histoire n’était pas déjà assez triste, le film est adapté d’un roman qui ajoute encore plus de drames. Bref c’est long, c’est souvent chiant et on aurait pu gagner 1h30 facilement d’autant que le film ne couvre, dans sa majeur partie, que les 10 dernières années de la vie de Marilyn. 😏🙄🤔
Tout simplement un chef d'œuvre digne de l'icône qu'a été, qu'est & sera toujours, la grande "Marilyn Monroe" Chapeau 🤠 à toutes l'équipe & mention spéciale à l'interprète de Norma Jeane qui m'a donné la chair de poule au point que j'ai cru une seconde que la star était ressuscité... 😱 @+😉
Punaise mais quel cafarnaüm ce film.... on passe d'une époque à une autre, d'une partie à une autre de sa vie en mode "du coq à l'âne", limite à n'y rien comprendre. Puis sérieux c'est quoi le délire de montrer les nichons de l'actrice toutes les 10 minutes??? En fait c'est un film sur les seins et 5% sur la vie de marilyn monroe en décousu... Heureusement quand même que Ana de Armas tient le film! Excellente actrice!!! Mais du coup 1 étoile, juste pour elle
Pour moi c'est la grande déception. Je me suis ennuyé à mourrir. L'enchaînement des différentes parties de la vie de Marylin m'ont semblé complètement décousues. J'ai la sensation d'avoir vu plus un délire d'artiste voulant faire une réalisation percutante que la volonté de montrer quelque chose d'intéressant sur Marylin Monroe. Par contre c'est un 5/5 pour Ana De Armas!! L'actrice est grandiose!
C’est un grand OUI ! Ultra bluffant ! J’ai été bouche bée tout le long.. À préciser que ce n’est pas un Biopic mais tiré d’un roman donc forcément des passages sont romancés par rapport à sa vie mais alors qu’elle vie elle a eu.. Je suis un homme mais je suis écœuré par les hommes dans le film,la scène où ils ont tous une grosse bouche est terrifiante et montre bien qu’ils voient seulement Norma comme un bout de viande On va pas hésite à rentrer dans des moments sombres de Marilyn ( viols,avortement,violence conjugales,drogue..) et c’est assez dur à voir à certains moments La différence entre Norma et Marilyn est très bien mise en avant Mais alors faut absolument parler d’Ana de Armas,qui est absolument somptueuse ! Elle mérite un Oscar pour son rôle,elle incarne pas Marilyn,elle vit Marilyn c’était époustouflant !