Une femme défia une nation au nom de la vérité.
Basé sur des événements réels, le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France - également nommé « Jugement de Dieu » - entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés. Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l'intelligence et l'éloquence font de lui l'un des nobles les plus admirés de la cour. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris - une accusation que ce dernier récuse - elle refuse de garder le silence, n’hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s’imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger. L'épreuve de combat qui s'ensuit - un éprouvant duel à mort - place la destinée de chacun d’eux entre les mains de Dieu.
Commentaires (26)
Les autres commentaires en ont tout dit. Du grand Ridley Scott.
Remarquables decors, mise en scene... Rien a dire !! Je decouvee Jodie Comer et c'est une revelation. Chaque segment a son importance, et le diable est dans les détails... Pour exemple les pantoufles de Marguerite qui seraient presque enlevees volontairement dans le 2e segment, alors qu'elles tombent dans le 3e...ou Carrouges qui passe pour un bon mec dans le premier et s'avère etre un connard dans le 3e...magistral!! Et que dire de la condition de la femme a cette epoque !
Un super film même si la durée m'a beaucoup refroidis due à mon visionnage tardif d ailleurs. Par contre j ai toujours une déception de voir un film qui se passe en France sans aucun Français
Un très bon film, très fort et prenant. Les émotions sur les visages de chaque acteur sont impeccables. J'ai été obligé de mettre 3 étoiles car j'ai trouvé que 2h30 était bien trop long pour ce film, cependant, je note l'impact fort du 3e chapitre, avec la vérité de Marguerite. Entre la scène dans la chambre, excessivement écœurante et celle du duel, d'une violence inouïe, j'ai été de nouveau happé dans le film, alors que j'avais perdu un peu d'attention lors du chapitre 2. Pourtant, je ne pense pas qu'il y ait de répétition, car les trois chapitres abordent des angles de l'histoire assez différents.
Je ne connaissais pas l’histoire et la narration à la façon de The Affair la rend encore plus prenante. Mais la coupe mulet de Matt Damon !!! C’est un pari perdu ? Comme la couleur blonde de Ben Affleck 😜
J'ai bien aimé ! Tellement vrai encore à notre époque quand une femme n'est pas consentante. Long à se mettre en place, mais ensuite très bon film.
Franchement sympa ! J'aime bien la façon dont l'histoire est racontée.
Sur fond de consentement au cœur d’une fresque médiévale fascinante, le film "Le Dernier Duel" à la fois historique et d’actualité se révèle comme une surprenante réussite. Grâce à un découpage en trois parties – chacune portant sur la vérité et le point de vue de chaque protagoniste – le long-métrage de Ridley Scott réussit à nous livrer un véritable récit passionnant. Outre son cadre médiéval plaisant et sa mise en scène élégante, le film basé sur des événements réels tient une distribution de prestige. En plus des solides performances de Jodie Comer et Ben Affleck, le film se repose principalement sur ses deux chevaliers Matt Damon et Adam Driver, qui à travers un duel au sommet nous offrent un beau spectacle d’action épique. En définitive, "Le Dernier Duel" n’est pas le plus grand film du box-office de l’année, mais grâce à son ensemble solide et soigné, il se révèle comme une très bonne réussite. - 14,5/20 Critique sur Le Dernier Duel (film) Vu le 21.07.2022 sur myCANAL
Pour ma part je n’ai vu aucune répétition mais une maîtrise absolue du changement de point de vue avec des modifications de la gestuelle, des regards, des dialogues, des placements de caméras qui donnent la vérité des 3 protagonistes et le vertige au spectateur attentif. Mais comme dirait la charmante Nicole de Carrouge, « the truth does not matter ». So be it !
Mon conseil pour ceux qui ne l’ont pas encore vu : lisez le synopsis et matez uniquement la dernière demi-heure, ça suffira !! De rien 😇
Il est très difficile de noter ce film car il est inégal toute la première partie me semble d’un ennui profond avec les trois vision différent des trois protagonistes dont on voit pas trop la différence les unes par rapport aux autres d’ailleurs par contre la fin est totalement épique et on sait toujours pas ce qui s’est réellement passé, je reproche film d’avoir une image un peu terne grise mais la restitution de la vie du XVIIe siècle est assez réussi , je suppose qu’il faut-il voir un message politiquement correct de défense de la position de la femme dans la société médiévale
Mon dieu que ce film est chiant. Même le combat final ne vaut pas le coup. Ridley Scott n’est plus au sommet c’est un fait.
Clairement la proposition de qualité supérieure de Scott cette année. Les décors, la musique, les costumes, le cast et l'écriture : tout est très bon. Le découpage en chapitres "POV" est une très bonne idée mais malheureusement me font enlever 2 étoiles car inévitablement, y a de la répétition et c'est super dommage. Du coup les 2 premiers chapitres sont bons mais très longs et on s'ennuie un peu. Le film brille et excelle dans le troisième, porté par une Jodie Comer qui n'a plus rien à prouver et montre encore une fois que c'est une des actrices les plus talentueuses de sa génération. Le duel était hyper intense et brutal, le dialogue entre Marguerite et sa belle mère était extrêmement poignant. Bref, ce dernier tiers est excellent et justifie les 2h30 de film.
Quelle histoire ! L’immersion est totale, les interrogations nombreuses et le film est formidablement exécuté !
Quel excellent film ! 2h30 sans vraiment trop d’action mis à part le duel final, mais on ne voit vraiment pas le temps passer. Le jeu d’acteur est très très bon et on se retrouve transporter dans cette histoire de plus de 700 ans en tant que spectateur d’un jury populaire de l’époque. J’ai adoré !
Vraiment bon, un chouette moment de cinéma ! Féministe à sa façon, dénonçant des mœurs patriarcales. Les relations homme/femme sont clairement au centre de l'histoire et c'est vraiment très bien mené, mention spéciale pour Jodie Comer grosse performance
Le talent de Ridley Scott n’est plus à prouver depuis longtemps. Ce film est magistral, magistralement interprêté et mis en scène. Un régal 👍
Vu assez récemment, et je trouve le film plutôt pas mal. J’aime bien comment le film est découpé, l’acting est vraiment très bon. La scène du duel est vraiment bien faite et très stressante, alors que j’avais envie de les voir tous les 2 morts. Mon problème avec le film, c’est que la première partie celle sur le mari me semble pas vraiment intéressante (a part le début), et je me suis honnêtement assez ennuyée sur cette partie alors que le reste du film est vraiment bien passé.
L'histoire racontée d'après le point de vue de chaque protagoniste aurait pu être bien plus intéressante si chaque narrateur avait bousculé un peu nos certitudes. Mais ici pas vraiment, on a des répétitions qui deviennent plus ou moins ennuyeuses. C'est dommage car les reconstitutions sont vraiment incroyables, l'histoire très intéressante et les acteurs bien dans leurs rôles.
T’es juste pas obliger de nous passer 2 fois la scène de viol frère Ridlley, car absolument aucun intérêt et plus value pour le film. On avait compris la 1er fois que Driver était une merde.