Que la vérité soit le préjudice.
Retour sur une période de la vie du solitaire photographe de guerre, W. Eugene Smith. Dans les années 70, armé de son appareil Minolta, il part au Japon à Minamata. Il va photographier la population victime de la "maladie de Minamata". Il va suivre les effets de la pollution industrielle, par la firme Chisso, sur les habitants. Victime de représailles, W. Eugene Smith sera rapatrié d'urgence aux États-Unis. Par ce reportage, il deviendra une icône du photojournalisme.
Commentaires (4)
Un film qui en rappelle d'autres sur le traitement d'une catastrophe écologique. Ce n'est pas le film de trop. Depp y est excellent et tous les acteurs sont à la hauteur. Le sujet est poignant et malheureusement, comme le montre le générique final, sans fin.
Terrible. Tout simplement terrible. Je ne peux pas écrire un meilleur commentaire que celui d'Alice. Le film est superbement filmé, et un réel plaisir de voir un casting aussi réussi. Dommage que ce film n'ait pas fait plus de bruit que ça car il est tout simplement superbe.
Une claque... C'est une histoire vraie qui nous embarque, qui nous percute avec l'insertion d'images d'archives et qui nous propose un hommage à la photographie incroyable...La réalisation est sublime, la caméra nous propose des plans maîtrisés sur tout le film. Le sujet est important et le générique continue de nous glacer le sang en nous rappelant que la cause est loin d'être finie. Et puis bon le retour de Depp fait plaisir et il gère ce rôle parfaitement.
Il a été complètement passer à la trappe mais c'est bien dommage car c'est une très belle histoire et un fait historique que tout le monde devrait voir