1940. Janot Reichenbach abandonne mari et enfant pour lier son destin à celui tragique de l’homme dont elle est éprise depuis l’adolescence alors qu’il est menacé par l’arrivée au pouvoir des artisans de la Collaboration. Elle traversera l’Europe et sacrifiera sa liberté pour épouser l’homme qu’elle aime au camp de Buchenwald où il sera enfermé, et, avec lui, elle survivra à cette épreuve. Cet homme, c’est Léon Blum.
Commentaires (2)
L'histoire d'amour semble intéressante. Mais le fait de la prendre déjà en-cours, on ne voit qu'une longue succession de quêtes pour rejoindre l'homme aimé. Le film est un incessant "je te rejoins / on nous sépare/ je te rejoins...". On reste centré là-dessus et tous ce qui se passe en périphérie est à peine mentionné. Le suicide du mari, le trajet du fils, son mariage, l'enfant, sa mort. On n'a que ce couple à qui finalement dans cet environnement, on a l'impression qu'il ne leur arrive rien de relevant, que des déménagements successifs orchestrés par les allemands. La captivité de Blum n'est connue que par la vision de sa maîtresse. Au final de bons acteurs, heureusement car il ne se passe rien à l'écran.
Pas un grand film mais se laisse regarder. Je ne connaissais pas cette belle histoire d’amour qui méritait d’être racontée 😊