Camille, 12 ans, passionnée de cirque, est l’aînée d’une famille nombreuse. Un jour, ses parents intègrent une communauté religieuse basée sur le partage et la solidarité dans laquelle ils s’investissent pleinement. La jeune fille doit accepter un mode de vie qui remet en question ses envies et ses propres tourments. Peu à peu, l’embrigadement devient sectaire. Camille va devoir se battre pour affirmer sa liberté et sauver ses frères et sœurs.
Commentaires (5)
Un bon film même si le jeu des acteurs n'est pas toujours égal. On voit bien l'engrenage partant d'une dépression et qui entraine la famille, et cette fidélité des enfants qui malgré l'horreur essaient jusqu'au bout de protéger leurs parents.
Très oppressant de façon graduelle. Beaucoup aimé le jeu de la jeune actrice.
Ils sont à vomir les parents mais alors le chef, une balle dans la tête ira très bien.
Difficile il est certainement de faire un film sur un tel sujet, un bon film l'est encore plus, mais cela peut être tellement, tellement intéressant. "Les éblouis" n'est pas mauvais, ni extraordinaire. J'ai eu du mal à savoir si certaines scènes sont surjouées ou alors si cela se passe vraiment "comme ça" dans la vraie vie, je ne le sais pas personnellement. Le film est intéressant dans le message qu'il transmet et son scénario le déroule et le montre plutôt bien. Ces personnes qui pensent se "libérer" de la société, pour s'enfermer encore plus dans leur "communauté" (secte, pensez-vous ? non, non, communauté, attention, ce n'est pas la même chose, bien sûr), un comble quand même. Le titre est d'ailleurs très bien choisi pour illustrer cela. In fine, un long-métrage intéressant, plutôt bien joué même si c'est assez difficile de vraiment le dire sur ce film. À noter tout de même qu'il s'agit du premier film de Céleste Brunnquell, qui joue un rôle vraiment pas évident, celui d'une fille très jeune, peut-être même un peu trop, mais cela accentue surement le message, que de le faire passer à travers le point de vue d'une enfant/ado. Mais tout de même un film qui manque un peu de saveur, qui possède une ambiance assez étrange et qui n'arrive pas tout à fait à vraiment prendre le spectateur sur toute sa durée. 3.5*