×
Chargement en cours

BAC Nord

9K membres

2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu'au jour où le système judiciaire se retourne contre eux…

Options
Voir la bande-annonce

Commentaires (43)

Très bon film

Mey11

Très bon film avec un super casting 👍

eb51

Très bon film, rien a dire. Drôle et triste à la fois, c’est un très bon film policier qui nous montre la dure réalité des quartiers. François Civil joue tres bien son rôle de jeune flic de cité et Gilles Lellouche est excellent dans son rôle de baceux vener. La fin est très touchante et que dire de la scène de siège qui est hyper anxiogène et angoissante ???. A revoir, il est très bien.

ugo_lol

efficace il ny a pas a reflechir

Jbbron

Un film fracassant ! Quasiment aussi fort que Les Misérables de Ladj Ly.

Smockaz

Film poignant montrant la dure vie des brigadiers de la BAC. Film bien réalisé et très réel. On arrive a se rapprocher des personnes afin de ressentir chaque action.

mattdel_1307

Une purge, la réal est chiante, le cast est d'habitude génial et ici en fait des caisses et Adèle est sous exploitée, l'écriture est à chier, ça manque tellement de profondeur et c'est quasi honteux d'aborder des sujets aussi complexes avec autant de manichéisme et un tel manque de développement du propos. C'est superficiel et presque nauséabond, même carrément hypocrite quand on lit le réal et certains acteurs en parler.

YOUTHLY

Vivre dans un 'quartier' similaire. Voir ce film après les 'émeutes' de juin 2023. N'être surpris par rien. Limite plutôt un documentaire... Etre blasé par ceux qui pensent qu'il y a des clichés... la 'French connexion' a encore de belles décennies devant elle... L'important, c'est les stat... officielles... comme dans tout ce qui est régalien en procédure aujourd'hui... Il manque peut-être un dialogue sur le début de cette 'politique' des chiffres... et quelles sont les formations initiales/continue (histoire d'appuyer sur le fait que le fonctionnaire ne fait qu'obéir à des 'objectifs' politiques même si les éléments de langage officiels conservent toujours une devise déontologique - sans parler du recrutement : un fonctionnaire ne se recrute pas tout seul) et comment a été 'récompensé' (=promo) le sup. hiérarchique pour avoir lâché ses hommes (terme utilisé tant que y'a pas de vagues). Quant aux 'bonnes' raisons qui peuvent pousser à dealer et à traiter 'son quartier' à la kalach .... La 'French connexion' a encore de belles décennies devant elle...

cobrate

film incr très bien réalisé

Nelodia

Pour être allée dans les quartiers nord y voir de la famille, pour avoir vu le contrôle des voitures par des cagoulés et les "stand" de vente, pour avoir entendu ce langage, je sais qu'il y a des familles qui subissent cette violence et sont autant victimes que les policiers que l'on voit dans ce film. J'ai des collègues (pas des flics) qui travaillent dans ces quartiers et me décrivent des situations que l'on croirait sorties de western. Les territoires abandonnés de la république ne sont pas un mythe. Je compatis au désespoir de ceux qui essaient encore d'y maintenir un semblant d'ordre et de civilisation. Alors si ce film, ne montre que le côté truand, c'est peut-être dommage, mais il n'est en aucun cas exagéré. Le jeu des acteurs sonne juste et la réalisation est très bonne. Il n'a sûrement pas fait plaisir à tout le monde car on y voit bien que la politique du chiffre et du pas de vague est inscrite dans la bureaucratie d'état et cet aspect là est bien mis en avant ici.

tcaparros

Salut les petits pop-corn 🍿 Whaouuuuu Nerveux tout en étant par rare moment calme, testosteroné avec des sentiments, drôle et triste à la fois BAC NORD apparaît ici comme un film policier anxiogène à souhait. La scène de siège est d’une rare intensité pour se genre de film nous sommes complètement immergés dans la peau des personnages ! Un film coup de poing au casting impeccable qui se déroule dans un Marseille tant séduisant qu’inquiétant pour finir au drame. Cette immersion brutale au cœur d’un système judiciaire qui étouffe est séduisante. Le réalisateur Cédric Jimenez nous régale avec ce polars français nerveux et tendu, on dirait une histoire à la J’ose Giovanni (l’un des plus grands auteurs français de films noirs) c’est un film virils avec avec des flics et des voyous classes dans le même panier pas de bons pas de méchants. Réaliste et dépourvu de clichés tant dans sa représentation des flics que dans celle des voyous, le film frappe par sa sécheresse, sa noirceur, sa maîtrise scénaristique et formelle. Bonne séance à vous. Bonne séance à toutes et à tous 🎬🎥🎬

nejby

Je n’ai pas aimé malgré toutes les qualités. Parmi celles-ci, on a le réalisme du film, qui est nickel, on s’y croirait. La réalisation, précise, dynamique, péchue, immersive. Les comédiens, investis et excellents. Mais peut-être justement à cause de tout ça, je n’ai pas aimé ce film qui ne montre que l’impuissance face aux gangs, la ville tombée aux griffes d’individus sans scrupules, l’injustice totale… Le genre de film qui fait ressortir le pire de moi qui me dit que, comme au far-west, on a des méchants que rien n’atteint ? On se la joue Charles Bronson, on y va et on tue tout le monde. Y compris le chef qui lâche les trois flics. Ou alors le film est à sens unique, ne montrant que l’impuissance policière, le manque de moyen, l’inefficacité résultant d’une mésestime hiérarchique dans une ville où il n’y a pas une seule personne de bonne… Trop de noirceur…

Cellophane

Excellent film, avec beaucoup d'action, François Civil est génial dans son rôle, comme dans tous les autres d'ailleurs! Je conseille vivement!

WinGeek76

Et la morale ?

Cagolus

Très fort !

raffy57

Très bon polar, bien rythmé on sent que le réal connaît sa ville, et le film amène un réflexion sur le traffic et les réponses inadaptés a l'ampleur de la situation.

Usagi73

Je m'attendais à un film un peu pro flic/démago et surtout un film d'action typique qui ne fait pas réfléchir et en bonus des dialogues 100% "avé l'accent". Il est en fait bien plus ambivalent qu'il n'y parait. Il s'agit de montrer là que l'individu est broyé par son système hiérarchique. Certains quartiers sont devenus tellement violents et l'Etat met en face tellement peu de moyens que les flics sont devenus violents. Pour ce qui est des polémiques ben forcément faire un film sur une histoire judiciaire dont le verdict n'est pas définitivement prononcé est forcément compliqué... C'est en encore trop "chaud" en 2021. J'aimerais bien connaître la vraie Vérité comme tout le monde. Ce qui est vrai c'est que le scénariste a uniquement parlé avec la police avant d'écrire son scenario (en même temps on le voit mal prendre RDV avec des dealers mais il aurait pu essayer quand même :D ) Juste deux liens à voir (garantis sans spoiler) pour clore les débats trop binaires selon moi (comme bien souvent sur les internettes malheureusement). https://www.cnc.fr/cinema/actualites/bac-nord--de-la-realite-a-la-fiction_1519347 https://www.franceinter.fr/politique/bac-nord-sur-la-route-du-succes-le-film-depasse-par-la-droite

clembuntu

Immersion totale (et réussie) dans la bac de Marseille. Il serait intéressant de confronter les faits réels avec ce qui est développé dans le film… il y a forcément des gros raccourcis et du cinéma, mais si la vérité n’est pas si lointaine ….

Yo_O

Hyper bien réalisé, joué, et scénarisé, mais franchement idéologiquement craignos quand on connaît l'affaire sur laquelle le film est fondé 🤦 Je suis assez dégouté, car le film a tout d'un petit chef d'oeuvre, mais son message renferme des idées assez nauséabondes... Pas seulement sur l'affaire réelle, qui est très différente avec des policiers vraiment ripoux jusqu'à l'os, mais aussi politiquement : le film donne la vision des flics de leur monde, et ça s'arrête là, vous allez voir des dealers et des habitants du quartier qui eux, crieront, pleureront, ou ferons la guerre, mais sans jamais avoir la parole pour dire "comment et pourquoi" ce quartier très précis en est arrivé là. Alors que c'est bien la cause, le problème, et que rien ne sera jamais résolu tant que la cause réelle n'est pas combattue (et non, ce n'est pas l'immigration, contrairement à ce que la filmographie de ce réalisateur a tendance à dire en sous-texte de pas mal de ses films). Bref, je préfère le regarder comme un polar et un western urbain absolument passionnant. Parce qu'en terme de drame social, et encore plus en terme "de récit biographique bien déformé", ça craint beaucoup trop pour moi..

Spiro

Un film intéressant avec des faits réels, tout en restant fictif. Au moins, les violences policières sont justifiées de par l'envers du décor. Un très bon jeu d'acteur et le fait de ne pas afficher les délinquants montre bien une preuve de l'anonymat de certains.

ClaireNiel

Films similaires (16)

Mon Inconnue
Mon Inconnue
Hidden Strike
Hidden Strike
Le Chant du loup
Le Chant du loup
La Haine
La Haine
Ce qui nous lie
Ce qui nous lie
Pupille
Pupille
Deux moi
Deux moi
Le Sens de la fête
Le Sens de la fête
Les infidèles
Les infidèles
Jeux d'enfants
Jeux d'enfants
Nous finirons ensemble
Nous finirons ensemble
Bronx
Bronx
Les Misérables
Les Misérables
The Rescuers Down Under
The Rescuers Down Under
Une zone à défendre
Une zone à défendre
Rock'n Roll
Rock'n Roll