×
Chargement en cours

Z

204 membres

Il est vivant !

Dans la Grèce contemporaine, les forces libérales s'opposent, de façon latente ou ouverte, au pouvoir. C'est dans ce climat tendu que débute le film, au moment où un groupe d'avocats et de militants libéraux ont organisé un meeting où parlera leur chef, le député Z.

Options
Voir la bande-annonce

Commentaires (4)

J’ai été déçu sur le moment parce que depuis que je suis petit, Z est associé à Yves Montand qu’on voyait partout sur les affiches ou photos accompagnant le film. Ne le voir que quelques minutes à ne quasi rien faire a donc été une déception. Bon, évidemment, on n’y perd pas avec Trintignant, brillant – égal à lui-même mais brillant – et son enquête qui permet de voir quelques comédiens justes et investis. Mais voilà, on n’est plus à l’époque du film, ce qu’il dénonce et raconte est passé et, s’il y a pas mal de lien avec ce qui se passe actuellement, je ne suis pas très fan de politique ou historique. Alors oui, Trintignant m’a tenu, le final m’a convaincu, mais il y a un côté répétitif dans un domaine qui ne m’intéresse pas trop dans une réalisation certes efficace mais très classique au-delà du propos qui semblait un brûlot à l’époque…

Cellophane

Quel chef d’œuvre. Tout le contexte et l’origine du film y est pour beaucoup. Mais en plus d’un casting assez exceptionnel, la réalisation est hyper soignée.

soulm1986

Un chef d'œuvre ! Sans doute le meilleur film de Costa Gavras qui en a quand même fait un certain nombre.

sbore

Wikipedia: "Au tout début du film on peut lire : « Toute ressemblance avec des événements réels, des personnes mortes ou vivantes n'est pas le fait du hasard. Elle est VOLONTAIRE ». Z est en effet un réquisitoire contre la dictature des colonels instaurée le 21 avril 1967 en Grèce, adapté d'un roman de Vassilis Vassilikos fondé sur un fait réel : l'assassinat du député grec Grigoris Lambrakis en 1963 à Thessalonique, assassinat organisé par des éléments de la police et de la gendarmerie et camouflé au départ en accident. Même si le nom du pays n'est pas expressément mentionné, des références évidentes à la Grèce apparaissent dans le film, par exemple les panneaux publicitaires pour la compagnie aérienne Olympic." Film un peu brouillon dans sa réalisation, mais l'histoire reste très intéressante et passionnante. A signaler qu'il a reçu 1970 l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

MeltingGeek

Films similaires (10)

Beckett
Beckett
La Route de Corinthe
La Route de Corinthe
Απ'το Χιόνι
Απ'το Χιόνι
Το Λιβάδι που δακρύζει
Το Λιβάδι που δακρύζει
Kék Duna keringö
Kék Duna keringö
Borrar de la Memoria
Borrar de la Memoria
Πίσω Πόρτα
Πίσω Πόρτα
Une femme à sa fenêtre
Une femme à sa fenêtre
Η παρθένα και η πινέζα
Η παρθένα και η πινέζα