Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria. Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie… En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout. Quand un coup du sort fait voler en éclat ce fragile équilibre, Daniel, qui n’a plus rien à perdre, va tout tenter pour les aider.
Commentaires (2)
Guedigian est un des rares (sinon le seul) cinéaste a s'ancrer dans la réalité sociale . Toutefois n'est pas Ken loach qui veut . Et le propos social est trop lourdement amené , on y crois pas . C'est finalement quand il est dans l'intime et l'émotion qu'il parvient à trouver le ton juste.
Film poignant comme la vraie vie. On voit monter le désastre petit à petit et bien qu'on arrive à un final plus ou moins attendu, on est quand même triste de cette conclusion qui s'impose comme une évidence.