Dans la belle maison familiale, à la fin de l’été, Aurore fête ses 70 ans, entourée de ses 4 enfants, tous venus pour l’occasion. Il y a là Jean-Pierre, l’aîné, qui a endossé le rôle de chef de famille après la mort de son père ; Juliette, enceinte de son premier enfant à 40 ans et qui rêve encore de devenir écrivain ; Margaux, l’artiste radicale de la famille, et Mathieu, 30 ans, angoissé de séduire la jolie Sarah.
Plus tard, un jour, l’un d’eux va prendre une décision qui changera leur vie…
Commentaires (3)
J'ai bien aimé la première partie où l'on voit Jean-Pierre se détacher finalement de cette famille et de cette ex qui l'ont tellement phagocyté qu'il n'est plus qu'au service de celle-ci et de son entreprise, en s'oubliant complètement, et surtout en étant totalement oublié. Après le drame, j'ai eu du mal à suivre, on reste dans le superficiel avec ces personnages et la situation de la soeur qui ne peut se lever est limite ridicule.
Alors oui, les comédiens sont bons. Très bons. Ils incarnent parfaitement leur personnage. Ils parviennent à être touchants dans leurs soucis personnels et à nous faire pleinement partager leurs sentiments. Après, deux ou trois trucs m’ont gêné. Je ne me suis finalement pas tant attaché aux personnages, comme si on me présentait une galerie mais sans m’y faire entrer… Il faut dire que suivre la vie de quatre personnes (et éventuellement de leur conjoint ou amis), ça ne permet pas de creuser beaucoup chacun. Leurs histoires paraissent super anecdotiques : même si on apprend à les connaître ou si on les suit, ce sont des bribes ici et là, des instants de vie qui, recollés, donnent un sens à l’histoire du personnage. Mais ces flashs (rencontre d’un vendeur en réunion, petite réunion, descente à l’hôtel, ça ne nous implique pas pleinement dans la vie de Jean-Pierre, on la survole juste…). Donc tous ces survols m’ont permis d’entrevoir la vie de chacun sans y entrer. Et puis, une interview a expliqué que le réalisateur a pioché parmi toutes les nouvelles du livre pour en faire un film. Ceci explique sûrement le sentiment que j’ai eu, ce côté disparate, qui passe parfois du coq à l’âne, qui manque de liant… Bien interprété mais j’ai eu du mal à me laisser emporter.
Un beau casting et malgré tout, la première partie du film ne démarre pas. On a envie de se plonger dans cette histoire de famille où chacun s'y retrouve mais l'alchimie ne prends pas dans cette première partie. Une deuxième partie, après un événement, est d'une meilleure inspiration.