Espagne 1936, un écrivain s'élève contre le fascisme
Salamanque, Espagne, 1936. Au début de la rébellion militaire qui a déclenché la guerre civile espagnole (1936-39), l'écrivain Miguel de Unamuno soutient le soulèvement dans l'espoir que le chaos politique dominant prendra fin. Mais quand la confrontation devient sanglante, Unamuno doit remettre en question sa position initiale.
Commentaires (2)
Miguel de Unamuno, ce grand poète espagnol, qui se fourvoie dans sa confiance dans la reprise en main des militaire de la situation difficile en ce début de République. Il est difficile de comprendre comment ce grand intellectuel a pu être aussi naïf. Et même avec le film, je ne peux comprendre sa position que par son entêtement à refuser d'avoir tort, niant la réalité de ce qui l'entourait. Le film nous décrit bien ce cheminement difficile qui lui aura coûté son poste et indirectement sa vie.
Un film qui donne envie d'en apprendre plus sur cette période douloureuse de l'histoire espagnole. Histoire espagnole que je connais d'ailleurs très mal, et je dois avouer avoir parfois été larguée. Lettre à Franco est avant tout l'histoire d'un vieil intellectuel entêté qui perd prise sur la réalité et s'obstine à croire qu'il a parié sur le bon cheval. Son refus d'ouvrir les yeux va lui coûter beaucoup, rendant le personnage plutôt attachant. Dommage que les autres personnages soient abordés de façon plutôt superficielle (j'ai beaucoup aimé Maria et sa force de caractère).