A quiet little town not far from here.
Dans les années trente, des coups de feu retentissent un soir dans Dogville, une petite ville des Rocheuses. Grace, une belle femme terrifiée, monte en courant un chemin de montagne où elle fait la rencontre de Tom, un jeune habitant de la bourgade. Elle lui explique qu'elle est traquée par des gangsters et que sa vie est en danger. Encouragée par Tom, la population locale consent à la cacher, en échange de quoi Grace accepte de travailler pour elle. Lorsqu'un avis de recherche est lancé contre la jeune femme, les habitants de Dogville s'estiment en droit d'exiger une compensation, vu le risque qu'ils courent à l'abriter. Mais la pauvre Grace garde en elle un secret fatal qui leur fera regretter leur geste…
Commentaires (3)
Un exposé de misanthropie à l'état pur, je connais peu de gens capables de faire ça aussi bien que LVT, la mise en scène de théâtre participe à rendre l'endroit anonyme et donc universel même si faut avouer que cette misanthropie est quand même pas mal ciblé en vers les ricains. C'est d'autant plus perturbant que c'est très factuel comme film, y a pas de fioritures, que ce soit niveau visuel ou niveau écriture. C'est redondant de dire ça pour le cinéma de LVT mais oui, c'est clairement pas à montrer à tout le monde, ce qui est dommage ne serait-ce que pour la performance de Kidman et pour le climax du film qu'il est difficile de ne pas trouver très satisfaisant.
L'idée de base est très original, mais dommage que le réalisateur Lars Von Trier, s'en sert pour nous confirmer ce qu'on peut déjà penser de lui, il déteste l'être humain, il est pervers, sadique, fou... Le film est quand même plutôt bien, mais le message qu'on y retrouve est inquiétant... Je déconseille ce film à toutes les personnes "fragile" mentalement, et qui éprouvent déjà de la haine envers les humains, car ce film vous confortera encore un peu plus dans vos idées. D'ailleurs il me semble que le tueur de Norvège, sur l'île d'Utoeya en 2011, même s'il n'y a aucune preuve, mais des "faits", a pu se servir de ce film comme idée lors de sa boucherie.. C'est pas avec ce genre de film qu'on trouvera la paix :-(
Wow