Depuis que Charlie n’est plus là, la vie de Boris, Elie et Maxime a volé en éclats. Ces trois hommes que tout sépare avaient pour Charlie un amour singulier. Elle était leur sœur, la femme de leur vie ou leur pote, c’était selon. Sauf que Charlie est morte et que ça, ni Boris, homme d’affaires accompli, ni Elie, scénariste noctambule et ni Maxime, 20 ans toujours dans les jupes de maman, ne savent comment y faire face. Mais parce qu’elle le leur avait demandé, ils décident sur un coup de tête de faire ce voyage ensemble, direction la Corse et cette maison que Charlie aimait tant. Seulement voilà, 900 kilomètres coincés dans une voiture quand on a pour seul point commun un attachement pour la même femme, c’est long… Boris, Elie et Maxime, trois hommes, trois générations, zéro affinité sur le papier, mais à l’arrivée, la certitude que Charlie a changé leur vie pour toujours.
Commentaires (4)
Découvert à sa sortie,j’aime énormément ce film Tout est parfait dedans et j’aime absolument tout La musique,les acteurs,la photographie,l’humour,l’émotion j’aime tout C’est hyper drôle,c’est très triste mais on en ressort comblée de bonheur et de joie Dès que j’ai un petit coup de mou,je le regarde toujours et ça me remonte le moral
J’adore Hugo Gélin. C’est un réalisateur qui me parle (et que j’ai vu en sens inverse, commençant par Mon Inconnue et remontant sa filmographie) et me touche. Comme pour les autres métrages, j’ai trouvé ça drôle, émouvant, touchant, pertinent, léger, dur, brillant. J’ai été totalement emporté par la bande de potes, l’histoire qui se construit en deux sens, les trois copains qui avancent vers l’avenir, les flashs back qui remontent vers le début, l’amitié solide, le destin de Charlie. Un pur moment de bonheur pour moi.
Je m'attendais à beaucoup mieux.. mais en fait il ne se passe rien dans ce film, la majeur partie du temps ce sont des plans fixes ou traveling avec un BO plutôt agréable mais ça s'arrête là... Quelques scènes drôles sans être irrésistibles, un histoire très linéaire, des flashbacks trop présents, bref, je trouve que le rythme n'est pas bon. Ca reste agréable à regarder, c'est gentil, ça ne fait pas de vague, bref, un film du dimanche soir (3/5)
Pour son premier long-métrage, Hugo Gélin réalise une oeuvre touchante, drôle, sincère, mais... au rythme inégal et au scénario parfois bancal. "Comme des frères" met en scène trois hommes de générations différentes (une idée née de la propre vision du réalisateur, "Il se trouve que j’ai deux amis très proches, l’un de 20 ans et l’autre de 40, alors que j’en ai un peu plus de trente.", raconte le cinéaste), n'ayant pas grand-chose en commun, excepté l'amour qu'ils portent à Charlie, tout juste décédée. En sa mémoire, ils décident de faire le voyage prévu à quatre, jusqu'en Corse, dans la maison de Charlie. Le film se veut donc être un road-movie, et c'est là que le bât blesse légèrement. Le film entrecoupé de scènes du passé, aide, certes, à comprendre le lien qui unissait Charlie et les trois hommes, mais à force de flashback trop nombreux et parfois inutile, le scénario, perd en force et en crédibilité, nuisant ainsi au trio de personnages incarnés (de manière d'ailleurs impeccable), par François-Xavier Demaison, Nicolas Duchauvelle et Pierre Niney. Un trio attachant, avec leur histoire, leurs fêlures personnelles, que j'aurais voulu voir plus à l'écran tellement la complicité est magique entre les comédiens. (Une complicité née avant le film, lorsque qu'avant le tournage, François-Xavier Demaison a invité Nicolas Duvauchelle, Pierre Niney et le réalisateur Hugo Gélin, chez lui, dans le sud de la France). Au-delà de ses petits défauts, le film possède une vraie humanité, une fraîcheur indéniable, des paysages qui donnent envie de tailler la route et une bande originale (signée "Revolver") collant parfaitement au thème qui moi, me donne malgré tout envie de voir, encore et encore "Comme des frères".