Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux "papichas", jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.
Commentaires (4)
Très bon film !! Lyna Khoudri est exceptionnelle !!
Un très très bon film qui n'hésite pas montrer sans détour la montée de l'islamisme durant la décennie noire en Algérie. Le film ne tombe jamais dans le patos et livre un magnifique portrait de survivantes et de résistantes !
C’est super bien fait. Trop, en fait. C’est étouffant de voir ces étudiantes se battre pour avoir un peu de libertés dans un monde extrémiste où elles sont bridées, même par d’autres femmes totalement barrées dans l’excès débile. Très bien joué, réalisé comme il faut, sans esbrouffe ou quoi que ce soit de particulier, juste envie de vomir de temps en temps devant tant d’intolérance et d’injustice…
Super poignant