Michel se rend au champ de courses et vole un peu d'argent à une spectatrice. En quittant le champ de courses, il est arrêté. Il est rapidement libéré pour manque de preuves. Malgré cela, Michel continue à voler et s'associe avec des complices afin d'être plus efficace. Il refuse l'aide de son ami Jacques qui veut le pousser à trouver un emploi. Se sentant en danger, il fuit la France pour revenir deux ans plus tard retrouver Jeanne, l'ex-aide ménagère de sa mère.
Commentaires (2)
Je ne sais que dire… L’idée du mec qui se découvre attiré par l’art du pickpocketisme n’est pas mauvaise en soi… Mais ce traitement du film… Un ton détaché, entre le documentaire et l’auto-analyse psychiatrique… Un traitement qui donne le sentiment que l’auteur se regarde le nombril et intellectualise plus haut que son cerveau des choses qui ne le méritent pas… Le film semble comparé à la Corde pour ce côté « réflexion morale » mais Hitchcock dépassait l’intellect par quelque chose qui venait des tripes… Là, malgré des vols en gros plans pas mal fait, ça blablate majoritairement… Trop clinique pour moi, je n’ai pas réussi à entrer dans le trip.
Un peu étrange au début mais très beau et surtout très intense (les scènes de vols sont extrêmement bien filmées). Il faut par contre savoir qu'au moment du tournage, Bresson avait choisi de parfaits amateurs.