Le nouveau film de Pedro Almodovar.
Une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance. Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60, les années 80 et le présent. L’impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner.
Commentaires (4)
mouais le declin de predro
Avec ce casting et cette réalisation, on s'attend à une belle surprise. Et bien, j'ai été gâté...trés exceptionnellement, j'ai arrêté le visionnage après 18 minutes.
Agréable film mais… Rien à dire sur la réalisation ou la prestation excellente d’Antonio Banderas qui offre un Almodovar parfaitement crédible. Les flash-backs sont agréables à suivre et super bien amenés, avec une fin qui leur donne un autre sens. Des anecdotes amusantes (le débat au portable avec la salle), émouvantes (le portrait retrouvé), intéressantes ou non (le seul homme de sa vie)… L’inconvénient, même si c’est bien fait, c’est que ce film est vachement personnel. Almodovar raconte ses souvenirs. Et perso, je ne le connais pas, Almodovar… Ça ne m’intéresse pas outre mesure de connaître sa vie… Donc, bien fait mais voilà, je l’ai vu et puis c’est tout…
Très touchant compte tenu du côté très personnel du film (tout le monde sera d'accord sur sa nature auto-fictionnelle). On à l'impression que le réalisateur s'adresse directement au public pour nous parler de lui, de son histoire, son état d'esprit, ses angoisses... Malgré une certaine longueur (en même temps si le film est aussi personnel pour Almodovar ça se comprends). Banderas mérite sa récompense à Cannes et les autres acteurs sont tout aussi convaincants (big up à Penelope Cruz). Le film est plein d'idées assez intéressantes et vaut le détour pour voir ce que beaucoup considèrent comme le film ultime de Almodovar.