Que les festivités commencent
Dani et Christian sont sur le point de se séparer quand la famille de Dani est touchée par une tragédie. Attristé par le deuil de la jeune femme, Christian ne peut se résoudre à la laisser seule et l’emmène avec lui et ses amis à un festival estival qui n’a lieu que tous les 90 ans et se déroule dans un village suédois isolé. Mais ce qui commence comme des vacances insouciantes dans un pays où le soleil ne se couche pas va vite prendre une tournure beaucoup plus sinistre et inquiétante.
Commentaires (58)
Mmmm… C’est assez barré, comme film. Et je ne sais trop comment me positionner. D’un côté, il y a une histoire (tordue), avec des personnages bien campés (mais tordus) qui évoluent dans une communauté qui tient la route (mais tordue), un ensemble (tordu) qui donne des sentiments… Alors est-ce que c’est bien ? Je ne sais pas. J’ai bien aimé l’évolution qui est cohérente parce que tout le monde y croit et ça fait réaliste, des petites touches ajoutées au fur et à mesure qu’on prend le temps de nous montrer et accepter. Y’a des âges de la vie. A 72 ans, on meurt. Chelou, mais oui, après tout, pourquoi pas. Un peu tout est comme ça, chelou, mais expliqué, après tout pourquoi pas. Et j’ai donc assez apprécié de m’immerger dans le film qui est suffisamment bien joué pour qu’on entre dedans et instaure son ambiance angoissante. Malheureusement, parfois, je sortais du truc en me disant, c’est total barré… Des gens arrivent dans cet endroit tordu et restent ? C’est une « fête » qui a lieu tous les 90 ans mais ils réussissent à perpétuer la tradition avec des gens qui meurent à 72 ans ?? Ils ont une sacrée transmission pour que l’ensemble soit respecté, que les gens y croit encore 90 ans après, qu’on se souvienne de ce qu’il y a à faire… Et c’est pas un peu compliqué, tout ce bazar ? Personne, comme dans les sectes, ne s’enfuit pour témoigner, jamais ? C’est ultra tordu. Bien fait mais tordu…
Ça faisait un bon moment que je voulais voir ce film et je n’ai vraiment pas été déçu. J’avais adoré Hérédité donc quand j’ai vu que Midsommar était réalisé par le même réalisateur j’avais hâte de le voir. Tout d’abord, les images sont magnifiques. Les couleurs, les décors, les effets de caméras, et les plans sont très bien réalisés (par exemple, la transition de Dani qui rentre dans les toilettes en pleurant et qui se retrouve quelques heures plus tard dans l’avion). Par ailleurs, les musiques utilisés sont très angoissantes et nous plonge dans une atmosphère vraiment chelou. Étant très friand de ce genre de film dérangeant je n’ai pas eu de mal à me mettre dedans. La première heure passe vite bien qu’il ne se passe pas grand chose. En revanche, à partir du moment où les vieux sautent de la montagne, ça part totalement en couille et c’est génial. La deuxième partie du film est un peu longue et on sent le temps passé, en revanche ça reste suffisamment perturbant pour garder l’intérêt du public. Certaines scènes sont vraiment angoissantes et mettent mal à l’aise (le vieux qui se fait finir a la masse, ou la scène où le mec fait l’amour avec la fille devant 4-5 vieilles qui chantent nue..) J’aurais pu mettre plus que 4 étoiles mais la fin c’est un peu nawak. En revanche le jeu d’acteur reste génial. J’ai vraiment aimé ce film et je ne me vois pas mettre moins de 4 étoiles tant il m’a dérangé.
Pouvant être friand de ce genre de film angoisse et dérangeant, je me suis laissé tenter. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché. Pas mal d'incohérences je trouve, bien que je me doute que c'est sûrement voulu pour renforcer la performance... Néanmoins, cela n'a pas eu l'effet escompté pour ma part. Tant mieux si certains ont été conquis, chacun son avis après tout !
très bon film
Un film parfois long et certes prévisible mais suffisamment perturbant pour garder mon intérêt tout du long. En plus de ça, on y retrouve nombre de très bons acteurs. Bref, un film particulier qui a le mérite d’être du jamais vu et qui nous propose aussi de très bons plans et une plongée dans l’horreur et le dégoûtant tout en finesse.
Film très bien réalisé dès les premières minutes du film on perçois le ton du reste du film. Je ne met que 3 étoiles car j'ai eu du mal à tenir jusqu'à la fin du film. Je trouve ce film TRÈS dérangeant. Il permet de se poser des questions sur la psychologie et les effets de groupe sur une personne.
Ce film a l'effet d'un Valium. 2h23 de trucs aberrants et ridicules. Le film est trop trop long à se mettre en place et le jeu des acteurs est assez soporifique comme le film d'ailleurs. Leurs amis disparaissent mais ils ne se posent toujours pas plus de questions c'est n'importe quoi. Je sais bien que ce n'est qu'un film mais un peu de logique et de vraisemblance ne ferait pas de mal. Quant à la scène de fin où ils agonisent tous en même temps que leurs amis/frères qui sont en train de brûler vifs, c'est gênant tellement est mauvais; leurs gestes, leurs déplacements, leurs expressions faciales ... RIEN NE VA Modération > Commentaire édité, merci d'éviter de spoiler sur la fiche du film.
Une vraie merde, insupportable, des chants, de la flute, des cris... Un vrai supplice et surtout, on se fait chier !
le feu benef la mort
PARFAIT ! Le second chef d'œuvre (long métrage après hereditary) du grand Ari Aster ! Florence Pugh est parfaite pour ce rôle, taillé sur mesure ! Une histoire saisissante qui nous tient en haleine jusqu'a la fin. Ce film nous fait réfléchir sur plusieurs aspects du deuil : le deuil de sa famille, le deuil du couple. Un 3/3 : graphisme (au top), musique (inoubliable), acteurs (géniaux)
Trop long à se mettre en place, trop lent, prévisible, c’est joli mais on s’emmerde.
Pas sûre que cette longue étude anthropologique relance le tourisme en Suède après le plane bashing et la crise du Covid, mais bon, pourquoi pas ? 🤓
Un film pour effrayer tous les gens qui ont la phobie des plans symétriques et des silences. Sinon boriiiing
Débordant un film dérangeant instable fou très très glouck 😵💫😵💫🤢🤮 Florence pugh la pauvre elle a du jouer assumer tout ça 2h30 Ce film ne va pas plaire à tout le monde mais il te laisse skotcher du début à la fin
Midsommar est incroyable, du Ari Aster pur ! Il est très dérangeant donc ne plaît certainement pas à tout le monde, mais excellent ! Une vraie claque !
J’ai vraiment pas reussi à accrocher. Moi qui adore le genre de film qui met mal à l’aise avec une dimension psychédélique, là j’ai juste eu l’impression de regarder film realisé sous acides. Difficile à suivre quand il n’y a pas vraiment d’histoire. Dommage parce que les decors sont absolument magnifiques.
Euh ouais... j’ai pas réussi à rentrer dedans. C’est du nawak du début à la fin. Je veux bien qu’on prenne les américains pour des debiles mais bon au bout du deuxième potes qui disparaît ça fait quand même louche... enfin y a de quoi se poser des questions. Je pense qu’il faut le voir complètement défait pour l’apprécier .. et encore :/ je mets 2 étoiles pour les décors qui eux sont sublimes
Une réalisation efficace, mais tout est décousu. C'est vide, c'est creux, ça ne dit que des choses clichés et non originales... Une expérience, mais pas bonne. Gênante, perturbante, mais pour toutes les mauvaises raisons. À éviter.
Je n'ai pas mais alors pas du tout accroché à ce film, c'est extrêmement malaisant c'est... Je n'ai pas les mots je ne comprends pas les gens qui disent qu'il est merveilleux. Enfin c'est comme l'art contemporain, ça me dépasse.
Je crois que si je devais définir le mot "angoissant" en 1 film, je choisirai celui là. Doux jésus. Je suis ravi que ce soit enfin terminé. Mon dieu ce film, je m'en souviendrais longtemps.