Après avoir tenu des propos homophobes, Mathias Le Goff, vice‐champion du monde de natation, est condamné à entraîner les « Crevettes Pailletées », une équipe de water‐polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition. Cet attelage explosif va alors se rendre en Croatie pour participer aux Gay Games, le plus grand rassemblement sportif homosexuel du monde. Le chemin parcouru sera l’occasion pour Mathias de découvrir un univers décalé, qui va bousculer tous ses repères et lui permettre de revoir ses priorités dans la vie.
Commentaires (15)
Excellent film. À la fois drôle et émouvant.
Ben franchement, ceux qui n’y voient « que des clichés » sont peut-être passés à côté de quelques trucs : j’ai lu… « les lesbiennes sont agressives et masculines, limite méchantes » (Aline Mayard dans Slate). Alors, oui, le maillot nageur et le bonnet de water-polo enlèvent les traits dits féminins (si on considère que la féminité se loge dans les cheveux longs et les bikinis, ce qui n’est pas le cas de tout le monde). Je crois que la journaliste décrit comme agressivité chez la femme ce qu’elle appellerait combativité chez l’homme. Ça dérange que des filles veuillent gagner ? Limite méchantes ? Parce que c’est interdit de mettre sa rage dans le sport ? J’aimerais conseiller à la journaliste d’aller voir un vrai match de filles. Filles ou pas filles, quand on veut gagner, on doit combattre, et un combat, ça ne se gagne pas avec de la gentillesse… Pour Bruno Deruisseau des Inrockuptibles, « ce mouvement d'ouverture ne s'opère pas sans qu'il s'y charge au passage des pires défauts de la comédie grand public, à savoir une certaine beauferie ». Ben mon Bruno il n’a pas bien écouté le passage quand la pote Elsa dit au téléphone à 7’22 de film « Des amis gays, j’en ai plein, ce sont des gens brillants et extrêmement raffinés » avec l’équipe en contrebas qui joue aux cons comme des gamins de 10 ans. En un plan le réalisateur éclate deux clichés d’un coup : les gays précieux ET les gays hyper-sexuels. Le cliché, c’est de renfermer le film dans une case, la beauferie, alors que les scénaristes ont vraiment travaillé sur l’hétérogénéité des personnages. Ils sont chics, beaufs, frais, gays, tristes, loins d’être parfaits. Leurs pires « défauts », ce sont souvent des défauts propres au mâle hétéro : Joël qui ne veut pas qu’un trans intègre l’équipe, Cédric qui « abandonne » sa famille pour aller jouer avec ses potes. Le film fait du social, du road movie, de la compète, de la comédie musicale, mais du drame aussi et surtout de la comédie. Les dialogues sont à mourir de rire et mention spéciale à Fred et à ses retours gagnants. Elle n’est pas QUE flamboyante. NB : Passez la scène de la boîte de nuit en accéléré pour les ch’tites n’enfants.
On rit, on pleure, et on se rend compte qu'en France aussi on peut faire de bons films (quand on veut !)
Une comédie bien menée avec un final très touchant. J'ai découvert les Gay games, je pensais qu'il s'agissait d'une invention scénaristique. Les acteurs sont justes et touchants, chacun dans une identité bien différente.
Tellement cliché
Très bon moment d’humour et d’émotion. Joli final.
Ah sinon j'ai enfin vu #LesCrevettesPailletées et j'ai était conquis. Drôle, touchant et léger malgré les sujets abordés, offrant une belle profondeur et porté par un casting qui colle à la perfection. De plus la fin est selon moi parfaite. Bref une belle petite surprise !
Très beau film ! Certaines critiques n'avaient pas été tendres notamment au niveau des «clichés»... mais quels clichés ? Perso, j'ai ressenti une équipe soudée qui veut juste s'amuser ! Le film prône un beau message de tolérance, la découverte d'un événement qui était pour ma part totalement inconnu, les gay games, et les acteurs sont tous excellents dans leur rôle ! Bref, à voir absolument !
Film incroyable ! Les acteurs sont tous bons, et l'histoire nous fait passer du rire aux larmes ... Une vrai donne découverte, à regarder absolument (sauf si vous êtes un idiot homophobe bien sûr ^^)
Un film plein de sens qui nous a ému et fait rire.
Drôle émouvant et surtout humain ! J'ai passé un beau moment avec ces crevettes paillettées !
Une comédie française qui a réussi à me faire rire enfin mais aussi qui m'a émue après il en fallait pas plus long pour pas tomber dans la lourdeur
Superbe découverte. Un film qui vous touche et qui ne laisse pas indifférent. On passe des rires aux pleurs avec cette belle équipe d'acteurs. Un vrai moment de détente qui nous permet aussi de nous poser des questions sur la société dans laquelle nous vivons. En quelques mots j'ai ADORÉ et vive les crevettes pailletées !!
J'ai la chance de sortir de l'avant première : Un Vrai film bordel ! Vrai dans le sens qui transmet des émotions :) je le conseil.