Pour danser vous devez être libre
Jeune prodige du célèbre ballet du Kirov, Rudolf Noureev est à Paris en juin 1961 pour se produire sur la scène de l'Opéra. Fasciné par les folles nuits parisiennes et par la vie artistique et culturelle de la capitale, il se lie d'amitié avec Clara Saint, jeune femme introduite dans les milieux huppés. Mais les hommes du KGB chargés de le surveiller ne voient pas d'un bon œil ses fréquentations "occidentales" et le rappellent à l'ordre. Confronté à un terrible dilemme, Noureev devra faire un choix irrévocable, qui va bouleverser sa vie à jamais. Mais qui va le faire entrer dans l’Histoire.
Commentaires (3)
Déçue par ce film. Beaucoup trop de longueurs et de flashs entre passé et présent.
On entre dans la tête du personnage grâce à ces aller-retours qui déstabilisent un peu au début, on est sur 3 espaces temps : l'enfance, l'URSS et Paris, mais une fois que l'on réussit à bien identifier tout cela la narration avance bien.
Film qui connaît quelques longueurs au début mais qui finit par être prenant. L’acteur principal est très bon ! Par contre la réalisation de Ralph Fiennes est assez lourde et sans surprise...