Un très grand classique... Par contre ; Pourquoi mettre que le film est de 1974? Est-ce une histoire de restauration? Parce que le film date de 1929..
sinrhapsody
A travers ce film, Dziga Vertov, ennemis de la fiction, nous présente le ciné-oeil de la révolution prolétarienne. Ce film anti hollywoodien est présenté comme un journal de bord d’un chef opérateur.
De plus Dziga Vertov insiste sur le cinéma de vérité en mettant en scène son propre frère dans le rôle du caméraman.
Pour mieux comprendre le rôle que Dziga Vertov donne à sa caméra, voici en 9 points et citations sa vision du cinéma :
"1. Le film de fiction est l’opium du peuple.
2. Assez des immortels rois et reines de l’écran ! Vivement les mortels ordinaires, filmés dans la vie et ses taches quotidiennes !
3. Assez de scénarios de contes de fées bourgeois ! Longue vie à la vie telle qu’elle est !
4. Le film de fiction et la religion sont des armes mortelles dans les mains des capitalistes. En montrant notre mode de vie révolutionnaire, nous arracherons cette arme des mains de l’ennemis.
5. Le film de fiction artistique contemporain est un vestige de l’ancien monde. C’est une tentative de verser notre réalité révolutionnaire dans des moules bourgeois.
6. Assez de la mise en scene de la vie quotidienne ! Filmons-nous tels que nous sommes.
7. Le scénario est un conte de fées inventé pour nous par un écrivain. Nous vivons nos propres vies, et nous ne soumettons aux fictions de personne.
8. Chacun de nous accomplit sa tache dans la vie et n’empêche personne de travailler. La tache du travailleur du film est de nous filmer de manière à ne pas inférer avec notre travail.
9. Vive le ciné-oeil de la révolution prolétarienne."
Commentaires (2)
Un très grand classique... Par contre ; Pourquoi mettre que le film est de 1974? Est-ce une histoire de restauration? Parce que le film date de 1929..
A travers ce film, Dziga Vertov, ennemis de la fiction, nous présente le ciné-oeil de la révolution prolétarienne. Ce film anti hollywoodien est présenté comme un journal de bord d’un chef opérateur. De plus Dziga Vertov insiste sur le cinéma de vérité en mettant en scène son propre frère dans le rôle du caméraman. Pour mieux comprendre le rôle que Dziga Vertov donne à sa caméra, voici en 9 points et citations sa vision du cinéma : "1. Le film de fiction est l’opium du peuple. 2. Assez des immortels rois et reines de l’écran ! Vivement les mortels ordinaires, filmés dans la vie et ses taches quotidiennes ! 3. Assez de scénarios de contes de fées bourgeois ! Longue vie à la vie telle qu’elle est ! 4. Le film de fiction et la religion sont des armes mortelles dans les mains des capitalistes. En montrant notre mode de vie révolutionnaire, nous arracherons cette arme des mains de l’ennemis. 5. Le film de fiction artistique contemporain est un vestige de l’ancien monde. C’est une tentative de verser notre réalité révolutionnaire dans des moules bourgeois. 6. Assez de la mise en scene de la vie quotidienne ! Filmons-nous tels que nous sommes. 7. Le scénario est un conte de fées inventé pour nous par un écrivain. Nous vivons nos propres vies, et nous ne soumettons aux fictions de personne. 8. Chacun de nous accomplit sa tache dans la vie et n’empêche personne de travailler. La tache du travailleur du film est de nous filmer de manière à ne pas inférer avec notre travail. 9. Vive le ciné-oeil de la révolution prolétarienne."