Si vous l'entendez, il est déjà trop tard.
Les vacances d'été sont enfin arrivées et, comme chaque année, Trish et Darry, deux étudiants, frère et sœur, prennent la route pour rendre visite à leurs parents. Sur le chemin, un routier agressif emboutit l'arrière de leur voiture sans raison apparente. Quelques kilomètres plus loin, Trish et Darry revoient le même camion, à côté d'une église abandonnée. Ils aperçoivent le conducteur, entièrement vêtu de loques, qui jette un corps dans une canalisation. Malgré les protestations de Trish, Darry veut en avoir le cœur net. Dès que la voie est libre, il va voir et s'engage dans le conduit. Il va y faire une découverte terrifiante.
Commentaires (6)
Jeepers creepers est un excellent film de monstre. Le film commence doucement sur l'apparition d'une grande route de campagne, ou un frère et une sœur se chamaillent en voiture. Le duo fonctionne dès le départ et on s'attache rapidement. Ça change de suivre une fratrie plutôt qu'un couple, ça ajoute, pour ma part, un intérêt supplémentaire pour les personnages. Lorsque soudain, un énorme camion rouillé arrive derrière eux, avec pour seul objectif, leur flanquer une bonne frousse, et repart comme si de rien n'était. Un peu plus loin, ils retrouvent de nouveau cette camionnette et son propriétaire, en train de se délester d'une forme dans un puit, qui pourrait s'apparenter à un corps. Tout bascule lorsque le frère est submergé par la curiosité. Par un petit coup de pouce de nos amis les rats, il se retrouve à l'intérieur de ce trou et découvre l'indicible. L'antre d'un monstre à l'imagination débordante qui décore les lieux du corps de ces victimes. Une véritable tapisserie humaine recouvre les murs. Le but à présent, s'éloigner le plus possible des lieux et prévenir les autorités. C'est le point de départ d'une partie de chasse qui commence pour notre mystérieux tueur. La tension monte progressivement, le réalisateur distille les informations au fur et à mesure jusqu'à l'apparition du tueur sous sa vraie forme, une créature étrange, avec une allure d'homme épouvantail en guenille, qui utilise son flair pour traquer sa proie. Le design est agréable, on en voit assez pour être happé et ne pas sombrer dans le ridicule. Sans nous inonder de scènes gores à outrance, notre creeper repose plus sur le mystère avec quelques scènes explicites mais bien parsemées tout au long du film, ce qui maintient la tension du spectateur. Une scène bien précise à particulièrement fait mouche, en ajoutant une touche d'humour noir sans entrer dans une vulgaire parodie. Lorsque nous avons une démonstration de la manière dont il s'alimente, en arrière-plan, un panneau dit texto : un goût inimitable. J'ai trouvé la scène très sympa et l'on peut apercevoir de plus près cette créature singulière. On peut juste suggérer ce qu'il est et ce qu'il n'est pas et c'est cet aspect mystérieux qui le rend beaucoup plus effrayant et imprévisible. Vous ne savez pas comment l'arrêter, pourquoi il vous pourchasse, ni ce qu'il veut. Une force surhumaine obscure et effroyable dont nous ne connaissons pas l'origine. Un monstre inédit dans le cinéma de genre, parcourant les routes avec sa camionnette, un peu comme son armure métallique dont il s'extirpe la nuit pour la remplir de mets délicieux, délicatement chassés par ses soins. Jeepers creepers nous démontre par sa simplicité et de petits moyens pour les effets spéciaux, que l'on peut faire un bon petit film d'épouvante.
Un classique de jeunesse. Je ne me tanne pas! :)
Moi, je veux bien n’importe quel postulat mais faut quand même un peu de cohésion… Ok, le Jeepers Creepers revient tous les 23 ans pour se régénérer. Pourquoi vu qu’il dort 23 ans ? Bon, on s’en tape, allez, il revient et mange des parties de corps pour remplacer les siennes. Et pourquoi il s’attaque à plein de monde ??? Il peut pas tout prendre sur le même, puisqu’il a une proie ??? Bon, ok, il préfère certaines parties chez certaines personnes… Ça commence déjà à devenir un poil bien tordu mais bon… Donc, c’est une créature monstrueuse (enfin, techniquement, parce que le maquillage plastique nous renvoie dans les années 80). Une bestiole venue dont ne sait où, avec des ailes et tout. Diabolique. Mais qui sait conduire une voiture. Franchement, tout est tellement bancal… La première partie où on ne sait rien, on est juste dans l’attente de l’angoisse, c’est sympa. Mais les course-poursuite ensuite sont ennuyeuses plus qu’effrayantes…
Un bon petit film d'horreur que je regardais adolescente et j'avoue, même encore maintenant, je le trouve toujours aussi cool. Loin du cliché des slashers pour ados avec les hormones en ébullition, la on suit un frère et une sœur dans un road trip horrifique 😁
Apparemment, cets un classique du cinéma d'horreur. Le bon point de ce film revient au fait que les personnages principaux soient frères et sœurs et non un couple , ce qui nous épargne les scènes de sexe et de nudité ridicules et inutiles dans beaucoup de films (navets !) d'horreur. Mais à part ça, il n'y a pas grand chose de bien. Le jeu des acteurs est assez pauvre. Le costume du monstre est moche oui mais pas effrayant pour deux sous. Bref, je me suis fortement ennuyé.
Un bon film de monstre.